Intervention de Françoise Dumas

Séance en hémicycle du mercredi 11 octobre 2017 à 15h00
Questions au gouvernement — Conditions d'intervention des sapeurs-pompiers

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Dumas :

Ma question, à laquelle j'associe mon collègue Olivier Gaillard s'adresse à M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur. Monsieur le ministre d'État, nos forces de sécurité civile sont de plus en plus visées par des actes d'incivilité et d'agression caractérisés, alors que nous devons, plus que jamais, saluer leur dévouement et leur sens de l'engagement pour porter secours et assistance aux populations, souvent dans des circonstances exceptionnelles.

Ainsi, dans ma circonscription, à Nîmes, dans la nuit de vendredi à samedi, dans le quartier de Pissevin, un des quartiers prioritaires de la politique de la ville, trois pompiers à bord d'une ambulance ont été, pour la première fois, visés par des engins incendiaires. Intervenus dans un premier temps pour un secours médical à domicile, ils ont été avertis d'un départ de feu dans le même quartier. Sans avoir eu le temps d'être escortés par la police, comme le protocole le prévoit dans certains cas, ils se sont immédiatement rendus sur les lieux.

Lorsqu'ils sont arrivés, ils ont été accueillis par des jets de pierre et de parpaings : il s'agissait d'une véritable embuscade. Par chance, ils n'ont pas été blessés mais le bilan de cet incident aurait pu être dramatique. En effet, un premier cocktail Molotov a explosé devant le camion et un second à quinze centimètres de la vitre du chef d'agrès.

Aussi, dans un contexte de lutte contre toutes les formes de délinquance et de criminalité, à laquelle vous consacrez tous vos efforts, et au moment où se tient le 124ème congrès national des sapeurs-pompiers à Ajaccio, pouvez-vous, monsieur le ministre d'État, nous préciser quelles mesures supplémentaires peuvent être mises en oeuvre pour renforcer la sécurisation des missions et des interventions de nos sapeurs-pompiers professionnels et volontaires ?

1 commentaire :

Le 14/10/2017 à 11:36, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"dans la nuit de vendredi à samedi, dans le quartier de Pissevin"

Ils pourraient changer le nom du quartier, c'est dévalorisant d'habiter dans un endroit nommé ainsi.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion