Intervention de Nathalie Loiseau

Séance en hémicycle du lundi 10 décembre 2018 à 21h30
Préparation au retrait du royaume-uni de l'union européenne — Article 2

Nathalie Loiseau, ministre chargée des affaires européennes :

En revanche, il incombera à l'Union européenne, dont c'est la compétence, de négocier un nouvel accord de pêche avec le Royaume-Uni, même en l'absence de ratification de l'accord de retrait.

Voilà pourquoi je suis défavorable à la mention de la pêche à l'alinéa 2, tout comme à celle de l'agriculture, car la compétence européenne s'applique également en la matière.

Ensuite, le Gouvernement est clairement déterminé à veiller à la compétitivité des installations portuaires françaises, afin qu'ils prennent toute leur place dans le trafic entre le continent européen et l'Irlande. Ce secteur est peut-être l'un des rares pour lesquels le Brexit, qui est évidemment une mauvaise nouvelle, constitue aussi une opportunité.

Le corridor mer du Nord-Méditerranée a été évoqué. Élisabeth Borne s'est d'ores et déjà assurée de l'inclusion de Calais et de Dunkerque dans le nouveau tracé du corridor, et elle poursuit le dialogue avec la Commission afin que Le Havre et les autres ports concernés – Brest, Roscoff, Cherbourg…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.