Intervention de Joël Aviragnet

Séance en hémicycle du mardi 11 décembre 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Smic

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoël Aviragnet :

« Le salaire d'un travailleur au SMIC augmentera de 100 euros par mois dès 2019 sans qu'il en coûte 1 euro de plus pour l'employeur. » Madame la ministre du travail, vous avez dans cette phrase d'Emmanuel Macron, prononcée hier dans son discours aux Français, l'illustration même du dialogue de sourds que nous vous reprochons depuis dix-huit mois.

Soit vous donnez un vrai coup de pouce au SMIC, soit vous ne le faites pas. En l'occurrence, vous n'augmentez pas le SMIC ! Dire le contraire, madame la ministre, serait mentir de manière éhontée. Vos belles formules ne servent de rien, si elles ne sont pas suivies de faits, et les faits sont là : non, Emmanuel Macron et son gouvernement ne s'apprêtent pas à augmenter le SMIC.

Le SMIC sera revalorisé à hauteur de 1,6 %, soit du taux de l'inflation : il passera de 1 184 euros nets par mois à 1 203 euros. Vous n'avez là aucune gloire, vous ne consentez aucun effort particulier pour les Français. Votre seul mérite est de respecter le code du travail. Faut-il vous en remercier ?

Vos annonces frauduleuses cachent, en fait, l'accélération de la hausse de la prime d'activité, qui était déjà annoncée pour 2021. Qu'y a-t-il de nouveau là-dedans ?

La prime d'activité est une prestation sociale : elle est donc financée par l'impôt. Ce sont, par conséquent, les classes moyennes et modestes qui financeront cette mesure destinée aux travailleurs pauvres que les ordonnances sur le travail ont violemment précarisés !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.