Intervention de Éric Ciotti

Séance en hémicycle du mercredi 11 octobre 2017 à 15h00
Sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Ciotti :

Dans le contexte actuel, la loi relative à l'état d'urgence apporte des outils pertinents à nos forces de l'ordre ; je pense aux perquisitions et à l'assignation à résidence. Les mesures de substitution que vous nous proposez ne sont nullement à la hauteur de celles qui prévalaient alors. Quelle efficacité attendre des mesures individuelles de contrôle administratif si les personnes contrôlées peuvent circuler librement dans tout Paris, Lyon ou Marseille ? Comment voulez-vous que les visites domiciliaires soient efficaces si leur mise en oeuvre est assortie d'innombrables verrous, privant les services d'une rapidité d'action pourtant indispensable ? Quelle est l'utilité des périmètres de protection si les forces de l'ordre ne peuvent procéder à la fouille des individus ou des véhicules sans leur consentement préalable ? Malheureusement, la commission mixte paritaire n'a pas modifié l'économie globale du texte.

Parallèlement, le calendrier constitue pour nous une source d'inquiétude supplémentaire, car le projet de loi intervient au moment de la fin des contrôles aux frontières, prévue au mois de novembre. Pourtant, vous le savez, ces contrôles ont fait la preuve de leur utilité pour prévenir le terrorisme. Outre leur caractère dissuasif, ils ont permis la surveillance et l'interpellation de très nombreux individus signalés en raison de la menace qu'ils représentaient – vous avez vous-même cité les chiffres, monsieur le ministre d'État. Les dispositions prévues par votre projet de loi pour pallier leur suppression sont tout à fait insuffisantes et n'auront en aucun cas un effet équivalent. D'autant que, sur proposition de notre rapporteur, la commission mixte paritaire a dangereusement réduit de vingt à dix kilomètres le périmètre à l'intérieur duquel les contrôles peuvent se dérouler autour des ports et des aéroports.

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