Intervention de Alexis Corbière

Séance en hémicycle du mercredi 11 octobre 2017 à 15h00
Sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Corbière :

Eh oui ! Le débat parlementaire est ainsi ! Sur le fond, nos arguments sont diamétralement opposés à ceux de M. Ciotti. Tout à l'heure, François Ruffin présentera nos critiques avec plus de temps que moi pour dire ce qui ne nous convient pas dans ce projet de loi.

Je me concentrerai sur un seul point : l'absence totale de mesures pour lutter contre les circuits de financement. Il n'y a rien contre l'« islamo-affairisme », rien du tout ! Chaque fois que nous avons fait remarquer qu'il faudrait, par exemple, châtier l'entreprise Lafarge, qui a financé Daech, vous l'avez refusé. Nous avons dit qu'il était tout de même gênant de vendre des armes à l'Arabie Saoudite, pays engagé dans un conflit échappant à l'égide de l'ONU, alors que l'on sait très bien que le matériel militaire qui lui est vendu est parfois diffusé et finit par se retourner contre notre pays. Enfin, nous avons proposé que l'on se donne vraiment les moyens de couper les circuits financiers. Mais vous avez rejeté toutes nos propositions !

C'est pourquoi nous ne soutenons pas ce projet de loi et, même si cela peut vous sembler baroque, nous serions favorables, à ce stade, à un rejet préalable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.