Intervention de Natalia Pouzyreff

Réunion du mercredi 12 décembre 2018 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNatalia Pouzyreff, co-rapporteure :

Monsieur le président, chers collègues, permettez-moi avant tout d'avoir une pensée pour les victimes de l'attentat qui a frappé Strasbourg hier soir.

Il nous revient aujourd'hui de vous présenter les conclusions d'une mission d'information qui, sur le fond comme sur la forme, fut tout à fait inédite.

Sur le fond, d'abord, nous n'avons pas trouvé trace d'un rapport d'information portant sur un programme d'armement en cours depuis, au moins, la XIIe législature. L'objet de notre mission – le programme d'armement Futur missile anti-naviresFutur missile de croisière, appelé « FMANFMC » – ressort ainsi davantage d'une « affaire d'ingénieurs » que d'un travail parlementaire.

Des plus techniques, il recouvre toutefois des enjeux plus globaux, de nature très politique, liés à la nécessité de préserver notre souveraineté, de garantir notre liberté d'action et de maintenir notre supériorité stratégique.

De plus, ce programme est au coeur de la relation de défense entre la France et le Royaume-Uni : à l'heure du Brexit, il nous paraît légitime que le Parlement s'en saisisse.

Sur la forme, ensuite, cette mission d'information a été menée conjointement avec des députés britanniques.

Il s'agit d'une première dans l'histoire de la Cinquième République, car jamais une commission permanente de notre Assemblée n'avait ainsi conduit des travaux en commun avec une structure équivalente d'un Parlement étranger.

Nous devons cette initiative aux présidents des deux commissions, MM. Jean-Jacques Bridey et Julian Lewis, que nous tenons à saluer.

Le caractère conjoint de cette mission d'information s'est traduit par la conduite d'auditions en commun – à Londres, le 11 juillet, et à Paris, le 24 juillet dernier – ainsi que par l'établissement d'un rapport identique, qui devrait être publié aujourd'hui par chaque assemblée.

De manière complémentaire, chaque mission a également conduit ses propres travaux. Les parlementaires britanniques ont reçu plusieurs contributions écrites d'acteurs industriels. De notre côté, nous avons procédé à une dizaine d'auditions, afin de recueillir l'expertise de chercheurs comme de responsables militaires et industriels. Nous souhaitons d'ailleurs les remercier, ainsi que l'ensemble des membres de notre mission pour leur implication tout au long de ses travaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.