Intervention de Christophe Castaner

Séance en hémicycle du mercredi 12 décembre 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Attentat de strasbourg

Christophe Castaner, ministre de l'intérieur :

Monsieur le député, à travers votre question, on voit qu'il y a des moments où la force d'un parlementaire, c'est son enracinement, c'est son attachement, ce rapport à sa terre qui fait que, où que l'on soit situé sur ces bancs, on a cet engagement puissant parce que l'on vit au rythme du pouls de celles et ceux qui votent – ou pas – pour nous. Il est essentiel de ne jamais l'oublier. Hier, le Premier ministre évoquait ces violences menées contre la représentation nationale parce qu'il s'agit aussi de menacer celles et ceux qui représentent cette énergie et cette terre. Je tiens à vous rendre hommage, monsieur le député, et vous dire combien celles et ceux qui sont élus ici connaissent ce lien-là.

Je voudrais préciser que nous avons aussi décidé, sous l'autorité du Premier ministre, de réagir immédiatement en élevant le niveau Vigipirate au niveau d'alerte « urgence attentat », que nous avons immédiatement renforcé l'ensemble des contrôles aux frontières, que nous avons adopté depuis ce matin des dispositifs renforcés sur l'ensemble des marchés de Noël, lesquels ne sont pas qu'une spécialité de l'est de la France mais nous l'avons évidemment fait aussi dans cette région, et que nous avons engagé la mobilisation, sous l'autorité de Mme la ministre des armées, des forces Sentinelle pour être encore plus présents pour rassurer celles et ceux qui doivent l'être et afin que la vie et ces marchés de Noël continuent.

Je voudrais aussi vous préciser que j'ai demandé ce matin, dès mon retour de Strasbourg, que demain se tiennent partout en France des groupes d'évaluation départementaux – GED – , sous l'autorité des préfets. Il y aura, cet après-midi, la mise en place d'un comité de pilotage opérationnel, sous l'autorité du chef de file en matière de lutte contre le terrorisme, la DGSI, afin que dès les premiers enseignements qui seront tirés de l'attaque d'hier, nous puissions reporter ces éléments d'analyse sur l'ensemble du territoire national sous l'autorité des préfets, et que les GED se réunissent dès demain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.