Intervention de Aurélien Taché

Séance en hémicycle du mercredi 12 décembre 2018 à 21h30
Sécurisation de l'exercice des praticiens diplômés hors union européenne — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurélien Taché :

Nous étudions aujourd'hui la proposition de loi visant à sécuriser l'exercice des praticiens diplômés en dehors de l'Union européenne. Dans mon rapport sur l'intégration des étrangers en France, j'avais alerté sur les difficultés que rencontrent les titulaires d'un diplôme de santé étranger qui, une fois en France, doivent réussir un concours donnant accès à une liste de postes limités pour, enfin, effectuer un stage probatoire de trois ans, à l'issue duquel ils se présentent devant une commission d'autorisation d'exercice.

Si le nombre de places pour les praticiens bénéficiaires du droit d'asile n'est pas limité, je tiens à rappeler que les réfugiés professionnels de santé paramédicaux ne peuvent exercer leur activité en arrivant en France. Dans ma circonscription, à Vauréal, j'ai rencontré un réfugié syrien, infirmier, qui doit refaire trois ans d'études pour pouvoir exercer son métier, alors qu'une simple remise à niveau, notamment sur les règles d'hygiène dans les hôpitaux français, suffirait. Il avait déjà mis près de deux ans pour atteindre le niveau de français qui lui a permis d'obtenir le concours, ces deux années ayant été précédées de deux autres pour la procédure d'asile, pendant lesquelles il n'avait accès à aucun cours ! Que de temps perdu pour cet homme et pour le pays ! L'année prochaine, quand il entrera en deuxième année, il n'aura plus droit au RSA, alors que le conseil régional d'Île-de-France, présidé par Valérie Pécresse, a refusé de lui accorder une bourse au titre de la formation professionnelle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.