Intervention de Philippe Vigier

Séance en hémicycle du mercredi 12 décembre 2018 à 21h30
Sécurisation de l'exercice des praticiens diplômés hors union européenne — Après l'article unique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

À titre de remarque liminaire, je voudrais dire que, tous les groupes ayant annoncé lors de la discussion générale leur intention de voter ce texte, alors que nous essayons de nous faire confiance et de progresser, et que des amendements sont retirés, il me semble qu'il n'est pas extrêmement élégant de la part du groupe majoritaire de demander un scrutin public. Ce n'est pas très grave, certes.

Madame la secrétaire d'État, sur la PAE, vous ne m'avez pas répondu. Une fois inscrit sur la liste A, il faut exercer à l'hôpital pendant trois ans : c'est un obstacle, vécu comme tel au quotidien. Au moment où nous essayons de faire sauter les barrières entre le public et le privé, il me semble que l'ouverture de passerelles serait une bonne chose.

Par ailleurs, M. Bazin l'a dit : certains médecins valident les acquis de leur expérience ; d'autres échouent, plusieurs fois, et dans ce cas ils ne doivent pas être régularisés ! Ce n'est pas à force d'essayer que l'on devient bon… Madame la ministre, vous connaissez bien la question du Centre national de gestion – CNG – sur lequel le ministère a la main : c'est une sorte de panier où l'on met tous ceux qui ont fait de grosses bêtises, et que l'on fait remonter au ministère. Dans ma ville, nous avons payé certains de ces gens, qui n'avaient pas d'affectation, pendant dix ans ! Ils étaient simplement incompétents.

Le nouveau système de validation devra intégrer tous ces critères. Sinon, nous allons dans le mur !

Enfin, il me semble dommage que tous ces médecins ne soient pas inscrits au Conseil de l'ordre. Ils sont dans la nature ; or il serait bon que l'on sache où ils exercent. Certains ne respectent pas, bien malgré eux, les règles élémentaires du droit du travail.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.