Intervention de Thomas Rudigoz

Séance en hémicycle du mercredi 11 octobre 2017 à 15h00
Modification du règlement de l'assemblée nationale — Après l'article unique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Rudigoz :

Pour répondre à l'appel de M. Lassalle, j'essaierai de me montrer humble.

Nous aussi, à La République en marche, nous avons été stupéfaits par le dépôt de votre amendement, monsieur Corbière – même si nous avions déjà eu un aperçu de la position de La France insoumise sur le sujet lors de l'entrée fracassante de M. Mélenchon à l'Assemblée nationale, puisque, dès ce moment-là, dans un geste de provocation, M. Mélenchon avait exprimé son désaccord sur la présence du drapeau européen dans l'hémicycle.

Nous aussi sommes très attachés à la présence de ce drapeau, qui symbolise la construction européenne, à laquelle la France a pris part dès le départ et à laquelle elle est, aujourd'hui encore, intéressée. Nous pouvons avoir des discussions, voire des différends sur le type de construction européenne que nous voulons. Il y a eu, par le passé, de nombreux débats sur le sujet, à l'occasion de référendums ou d'élections européennes qui ont montré des approches différentes. Mais s'agissant de ce que représente, symboliquement, le drapeau européen et, comme l'a souligné M. Balanant, du projet de paix qu'il y a derrière la construction européenne, conformément à ce que souhaitaient les pères fondateurs de l'Europe, nous pouvons, je l'espère, tous nous retrouver. Et je ne vois pas en quoi le drapeau des Nations unies, quoiqu'il soit un très beau drapeau, symboliserait davantage la paix que celui de l'Union européenne.

Quant aux origines religieuses de ce dernier, que personnellement j'ignorais, eh bien référons-nous à ce qu'a dit notre collègue d'extrême droite. Dans la symbolique du drapeau tricolore, il y a une place pour le blanc, qui évoque l'Ancien régime ; j'espère, monsieur Corbière, que vous n'allez pas pour autant demander qu'on enlève le blanc du drapeau tricolore ! Selon moi, ce ne sont là que des arguties visant à décrédibiliser davantage encore le drapeau européen, et qui ne sont pas à la hauteur du symbole qu'il représente. Pour notre part, nous souhaitons, comme le Président de la République, que le drapeau européen reste présent dans notre institution.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.