Intervention de Jean Lassalle

Réunion du mercredi 5 décembre 2018 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Lassalle :

Merci d'avoir organisé ces échanges sur ces élections qui auront lieu dans quelques mois. Sincèrement, je pense que c'est le seul lieu où j'ai pu en entendre parler et parler moi-même d'une manière détendue.

Je me demande pourquoi il faut réunir un million d'euros pour constituer une liste aux élections européennes. Est-ce que cela n'est pas trop peu ? Ne faut-il pas mettre quatre ou cinq millions ? J'ambitionne de constituer une liste et ce coût prohibitif a de quoi refroidir n'importe qui. Pourtant, en théorie, la démocratie est ouverte à tous les citoyens ; cela implique qu'elle coûte le moins cher possible. Sans compter qu'après, il faudrait encore assurer la promotion de cette liste et là, je crois que nous pouvons faire confiance aux médias dont nous disposons pour ne se polariser que sur les quatre ou peut-être cinq listes « officielles ». Il est évident que ceci ne fait pas progresser la notoriété de l'Union européenne auprès de nos concitoyens.

Pour le reste, je pense, comme mon collègue Lambert, que l'élection dans le cadre de nos circonscriptions est le seul système qui puisse marcher. Nous devons nous appuyer sur notre propre histoire et sur la manière dont la République s'est enracinée dans nos territoires. Vous disiez, madame, que nous avions encore beaucoup d'efforts à faire pour revitaliser l'espace démocratique européen. Je suis tout à fait prêt à vous aider dans cette réflexion. J'ai fait le tour de France à pieds, ainsi qu'un tour d'Europe, sur les conseils avisés de la Présidente : j'ai donc ma petite idée sur la question. Le seul problème c'est que personne ne me demande jamais rien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.