Intervention de Sébastien Chenu

Séance en hémicycle du mercredi 11 octobre 2017 à 15h00
Modification du règlement de l'assemblée nationale — Après l'article unique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Chenu :

Vous savez que, dans cette assemblée, les députés non inscrits n'ont pas exactement les mêmes droits que l'ensemble des députés qui siègent dans des groupes politiques.

Cet amendement vient mettre en lumière, comme nous avons pu le faire tout au long de ces débats, la situation des députés non inscrits, mais également la conception qu'a de la démocratie le groupe La République en marche.

Nous avons demandé un alignement des droits des députés non inscrits sur ceux des autres députés, mais ne l'avons pas obtenu. Tous les amendements sur ce texte ont été repoussés. Aucun amendement proposé par un groupe n'a pu trouver de justification à vos yeux. Votre conception des débats démocratiques et des échanges est curieuse.

Ce n'est pas un club d'amis, ici, ni une secte ou une association. Ici, c'est la vie démocratique qui s'exprime. C'est l'opposition et c'est la majorité. C'est ainsi et si ça ne vous plaît pas, ce n'est pas grave, car c'est ce qu'ont décidé les Français. À moi, ça ne me plaît pas que vous soyez dans la majorité. Mais à vous, visiblement, ça ne vous plaît pas que nous soyons dans l'opposition !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.