Intervention de Thomas Rudigoz

Séance en hémicycle du mardi 18 décembre 2018 à 9h30
Questions orales sans débat — Contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Rudigoz :

Ma question s'adresse à Mme la ministre chargée des transports. J'y associe nos collègues Yves Blein et Jean-Luc Fugit, dont les circonscriptions rhodaniennes sont également concernées. Nous aimerions connaître l'état d'avancement du tracé du tronçon sud du contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise – CFAL – ainsi que les perspectives de son développement.

Ce projet ferroviaire, mené sous l'égide de SNCF Réseau, porte sur le trafic de marchandises ainsi que sur les trains de voyageurs. Il a vocation à relier la vallée du Rhône à la ligne Lyon-Grenoble, ce qui en fait une voie d'accès secondaire au tunnel transfrontalier de la ligne Lyon-Turin. Dans le cadre de la présentation du projet de loi d'orientation des mobilités, Mme la ministre a annoncé un investissement de 2,6 milliards d'euros sur dix ans consacré à la désaturation des grandes lignes ferroviaires en France.

Par ailleurs, elle a confirmé que la France s'engage – même si les négociations avec les autorités italiennes sont toujours en cours au sujet des modalités de réalisation du tunnel transfrontalier de la ligne Lyon-Turin – à réaliser les voies d'accès au tunnel, afin d'accueillir dans de bonnes conditions le trafic de fret international lors de sa mise en service.

Il me semble que la réalisation du tronçon sud du CFAL s'inscrit parfaitement dans la double volonté de résorber la saturation du noeud ferroviaire lyonnais et de renforcer la liaison Lyon-Turin.

Ma première question est donc la suivante : Mme la ministre privilégiera-t-elle – comme ses prédécesseurs – le fuseau ferroviaire plaine d'Heyrieux-Sibelin nord, lequel fait l'objet de vives critiques à l'échelle du territoire, ou envisagera-t-elle d'adopter un autre tracé le long de la ligne TGV ?

Par ailleurs, le précédent gouvernement a décidé de reporter le choix du tracé afin de mener des études complémentaires, ce qui a suspendu la procédure de déclaration d'utilité publique du CFAL. Compte tenu du retard pris dans la publication des études et du débat public sur le noeud ferroviaire lyonnais prévu en 2019, Mme la ministre compte-t-elle actualiser le calendrier du projet de contournement ferroviaire de Lyon, dont je rappelle que la mise en service était initialement annoncée à l'horizon 2030 ?

Madame la secrétaire d'État, je vous remercie d'avance de bien vouloir formuler des réponses précises s'agissant du tracé comme du calendrier de cet important projet ferroviaire, pour l'agglomération lyonnaise ainsi que pour la région.

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