Intervention de Geneviève Levy

Séance en hémicycle du mardi 18 décembre 2018 à 9h30
Questions orales sans débat — Effectifs de la police nationale à toulon

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeneviève Levy :

Ma question s'adressait à M. le ministre de l'intérieur. À Toulon, les quartiers de Sainte-Musse et de La Beaucaire connaissent depuis quelque temps une explosion particulièrement inquiétante de violence et de trafics.

Les tirs nocturnes, et maintenant diurnes, causent des blessés et des morts. La ville de Toulon a consenti – et continue de consentir – un effort très important, tant pour les effectifs de la police municipale que pour le développement de la vidéosurveillance ; mais rien ne remplace les moyens et les missions de la police nationale.

Or, bien que celle-ci soit très impliquée dans des actions régulières, ses effectifs ne sont pas suffisants pour rassurer les habitants de l'agglomération toulonnaise, qui manifestent leur inquiétude et crient leur colère, ni pour rétablir durablement l'ordre républicain.

Et pour cause : le centre-ville, même s'il se transforme, notamment grâce à une opération de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine, l'ANRU, connaît des trafics importants. De nouveaux quartiers sont gangrenés par la délinquance, ce qui crée un climat permanent d'insécurité et de violence. Rendez-vous compte : il y a eu huit morts depuis le début de l'année sur l'aire toulonnaise.

Nous constatons l'arrivée de bandes organisées venant de Marseille et de Nice, qui passent d'une métropole à l'autre sans difficulté pour asseoir leur commerce criminel. Les effectifs de police de ces deux villes ont été renforcés alors que les moyens toulonnais ne cessent de diminuer, lentement mais sûrement. Ne me répondez pas que les renforts ponctuels estivaux sont une réponse à l'activité des trafiquants, qui s'exerce tout au long de l'année. Les demandes incessantes du maire de Toulon aux ministres de l'intérieur successifs sont restées sans effet ; si des promesses ont été faites, elles n'ont pas été tenues. Quels moyens humains vont être déployés dans les prochains mois pour assurer la sécurité des habitants de l'aire toulonnaise et, surtout, lutter durablement contre les trafics, la délinquance et la violence, qui ne cessent de progresser ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.