Intervention de Stéphane Travert

Séance en hémicycle du jeudi 12 octobre 2017 à 9h30
Compétitivité de l'agriculture française — Présentation

Stéphane Travert, ministre de l'agriculture et de l'alimentation :

Depuis ma nomination, je suis au travail. La mission que m'a confiée le Président de la République en juillet comporte quatre objectifs précis : relancer la création de valeur dans le domaine agricole et alimentaire et en assurer l'équitable répartition entre tous les acteurs ; permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail par le paiement de prix justes ; mettre à la disposition du consommateur une alimentation saine, sûre, durable, accessible à tous ; poursuivre la transformation des systèmes agricoles et agroalimentaires, afin qu'ils soient hautement performants sur les plans économique, social, environnemental et sanitaire.

Ce travail est en cours dans le cadre des États généraux de l'alimentation, que vous connaissez tous et auxquels vous êtes bien évidemment associés – vous êtes d'ailleurs nombreux à y participer.

Après la restitution, hier à Rungis, devant le Président de la République, des propositions du premier chantier, je veux saluer l'esprit de ces États généraux. Il s'agit d'une démarche historique : jamais les producteurs, les transformateurs, les distributeurs et les associations de consommateurs ne s'étaient ainsi assis autour de la table pour avancer ensemble sur des propositions concrètes, afin de transformer notre agriculture et oeuvrer pour la qualité de notre alimentation. Ce défi collectif, cette nouvelle philosophie dans les rapports entre l'agriculture, l'industrie et la grande distribution sont une chance pour l'agriculture ! Je m'engage, sous l'autorité du Président de la République et du Premier ministre, à faire vivre cet état d'esprit dans la durée et à animer, avec vous, parlementaires, ce dialogue productif d'avenir.

La journée d'hier marquait un point d'étape entre le premier chantier, consacré à la création et à la répartition de la valeur dans la chaîne alimentaire, et le deuxième, consacré à l'alimentation des Français, une alimentation plus saine, plus sûre, plus durable et accessible à tous. C'est ce moment qu'a choisi le Président de la République pour fixer des objectifs clairs et rappeler la responsabilité partagée des acteurs. Cette responsabilité nouvelle impose un changement de paradigme, que l'État va entraîner et qu'il soutiendra.

Quels sont nos objectifs ? Nous devons mettre un terme à la guerre des prix, toujours plus bas, relancer la création de valeur et assurer son équitable répartition entre tous les acteurs, poursuivre la transformation des systèmes agricoles, mettre à la disposition du consommateur une alimentation saine, sûre et accessible.

Nous pouvons utiliser comme leviers l'équilibre des relations commerciales entre les acteurs, pour un prix juste, et l'investissement dans la qualité, pour des filières multiperformantes.

Quelle sera notre action dans les prochains mois ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.