Intervention de Anne-Laure Cattelot

Séance en hémicycle du mardi 18 décembre 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Avenir des services publics

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne-Laure Cattelot :

L'intervention des élus ne devrait pas être nécessaire.

Entendons-nous bien : mon propos n'est pas d'accabler les fonctionnaires qui travaillent aux guichets de la CAF ou de la CPAM non plus que les travailleurs sociaux des départements. Je m'interroge seulement sur les moyens de former et de motiver ces fonctionnaires en leur donnant envie d'être aussi les artisans de l'émancipation des citoyens. Il faut pour cela les aider dans leurs activités, parfois compliquées et dans lesquelles ils peuvent être entravés.

Monsieur le ministre, le Président de la République a dit qu'il fallait à présent faire du « cousu main ». Les services de l'État doivent être présents dans les territoires en difficulté et auprès de leurs habitants.

J'appelle de mes voeux une relocalisation des services publics au coeur des territoires. J'appelle de mes voeux une mobilisation des agents publics remotivés, qui souhaitent recevoir encore plus de marques de remerciements des citoyens qu'ils aident.

Monsieur le ministre, que comptez-vous faire pour que les services publics soient plus proches de ceux de nos concitoyens qui en ont le plus besoin, et que ceux-ci les utilisent mieux ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.