Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du mardi 18 décembre 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Avenir des services publics

Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics :

Il est vrai que, jusqu'à présent, l'État a fonctionné de manière très concentrique en regroupant les services publics en Île-de-France, particulièrement à Paris et en petite couronne, ainsi que dans les métropoles, et ce en avançant l'excuse de la dématérialisation – laquelle est certes un fait.

Pour prendre l'exemple de mon ministère, songez, madame la députée, qu'en dix ans, deux gouvernements successifs ont supprimé 1 300 trésoreries, certes parce qu'il était normal de le faire du fait de la dématérialisation des procédures mais aussi en prétendant que ces services publics n'avaient pas su se transformer.

À la demande du Président de la République et du Premier ministre, nous avons considéré ce problème. J'ai, pour ma part, demandé que les fermetures de trésorerie prévues en milieu rural n'aient pas lieu : ce sont ainsi soixante-dix-neuf trésoreries rurales qui ont été conservées.

Un peu plus tôt dans la journée, Olivier Dussopt se trouvait dans la Vienne pour évoquer la question de la mutualisation des services publics dans les territoires ruraux, notamment à Gençay. Notre action s'inscrit dans la continuité de ce que propose le Premier ministre, notamment dans la demande qu'il a faite auprès des préfets et qui concerne l'ensemble des services de l'État. Pour prendre l'exemple de votre département du Nord, que je connais bien, il s'agira de revoir comment sont gérés les services publics.

Après une discussion qui sera fructueuse et un fort accompagnement social des agents des services publics, notamment de la direction générale des finances publiques, je proposerai que la métropole lilloise sorte 30 % des effectifs de ses services publics pour les réaffecter dans les territoires ruraux. Je peux déjà vous dire, madame la députée, qu'Avesnes-sur-Helpe, commune de votre circonscription que vous connaissez bien, verra la relocalisation de plus d'une dizaine de fonctionnaires qui seront de nouveau présents dans la trésorerie de cette sous-préfecture du Nord.

J'ai réuni l'ensemble des cadres des finances publiques afin d'opérer cette relocalisation sur l'ensemble du territoire, comme je l'annoncerai entre janvier et mars prochains à la demande du Premier ministre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.