Intervention de Olivier Becht

Séance en hémicycle du mardi 18 décembre 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre la radicalisation islamiste

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Becht :

Monsieur le Premier ministre, l'auteur de l'attentat de Strasbourg a été retrouvé et définitivement neutralisé. Il faut en remercier et en féliciter nos forces de police. Strasbourg peut enterrer ses morts et la France, une fois de plus, pleurer les victimes du terrorisme.

J'ai attendu cette semaine pour m'exprimer sur ce sujet afin de ne pas laisser l'émotion l'emporter sur la raison. C'est donc plein de tristesse mais aussi, de nouveau, plein d'espérance que je m'adresse à vous.

L'année dernière, le groupe UDI, Agir et indépendants avait présenté dans cet hémicycle, à l'occasion de l'examen du projet de loi renforçant la lutte contre le terrorisme, des amendements proposant l'incarcération des personnes radicalisées ayant fait allégeance à une mouvance terroriste et représentant un danger pour la sécurité : nous proposions que cette incarcération ait lieu après passage devant un tribunal, et non à la suite de l'apposition d'une signature au bas d'une simple lettre de cachet administrative. Ces amendements ont été rejetés.

Au printemps dernier, j'ai déposé à votre cabinet, monsieur le Premier Ministre, ainsi qu'auprès du Président de la République puis sur le bureau de l'Assemblée, une proposition de loi comportant des mesures très concrètes pour donner une réponse globale au phénomène de la radicalisation islamiste par la prévention mais aussi par la répression.

Je l'ai fait, animé de l'expérience vécue durant mes dix années de mandat de maire en Alsace ayant été confronté à ces problèmes, sans aucun populisme et volontairement sans écho médiatique pour travailler dans la confiance et la sérénité. J'attends toujours la réponse.

Monsieur le Premier ministre, nous ne gagnerons cette guerre qu'en traitant le mal à la racine. Nos forces de l'ordre, nos services de renseignement, nos militaires de l'opération Sentinelle sont épuisés et ne peuvent déjouer toutes les tentatives criminelles.

Or nous avons besoin d'une réponse globale ; nous avons besoin d'une réponse qui vienne maintenant, non dans un an. Les propositions sont sur la table ; elles ne sont ni simples ni parfaites, mais elles doivent être débattues avec audace et courage ; nous le devons aux Français.

Monsieur le Premier Ministre, ma question est simple : quelle est aujourd'hui la stratégie de votre Gouvernement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.