Intervention de Jean-Louis Bricout

Séance en hémicycle du mardi 18 décembre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Article 19 (appelé par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bricout :

Dans la continuité de ce qui vient d'être dit, je voudrais commencer par remercier M. Mattei de son humilité. En effet, tout le monde peut se tromper ; mais le problème de votre majorité, ce n'est pas l'erreur, c'est l'entêtement ! Cela a été rappelé : vous n'avez écouté ni les parlementaires, ni les professionnels, qui vous avaient pourtant alertés.

L'histoire se termine bien pour les entreprises, et nous nous en réjouissons. Mais depuis un an et demi, vous nous donnez des leçons sur les entreprises et sur la visibilité et la stabilité dont elles ont besoin, vous nous parlez de contractualisation avec les collectivités territoriales. De ce point de vue, on se rend compte que votre façon de gouverner pose de gros problèmes. Les entreprises sont très perturbées. Je pense à celles qui avaient compris que le taux réduit de TICPE serait supprimé et qui ont répondu à des appels d'offres pour 2019 en augmentant leurs prix en conséquence : aujourd'hui, comment vont-elles faire pour réviser leurs offres ?

Ce problème de gouvernance est réel et j'espère qu'à l'avenir vous écouterez un peu plus les parlementaires comme les professionnels.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.