Intervention de Émilie Cariou

Séance en hémicycle du mardi 18 décembre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉmilie Cariou :

Certains des amendements à l'article 2 portent, au-delà du prélèvement à la source, sur le barème de l'impôt sur le revenu. Nous aussi, nous entendons les demandes de nos concitoyens et les difficultés que rencontrent certaines personnes qui paient l'impôt sur le revenu alors qu'elles doivent faire face à de nombreuses charges. Peut-être faut-il donc mettre en question le barème de l'impôt sur le revenu.

La grande concertation qui doit s'ouvrir sera l'occasion de recueillir les observations de nos concitoyens. Nous devons absolument nous laisser le temps, peut-être l'année prochaine, d'examiner le barème de l'impôt sur le revenu, éventuellement de le rendre plus progressif ou d'alléger le bas du barème. Peut-être les conclusions n'iront-elles pas dans le sens souhaité par M. Aubert notamment, et feront-elles apparaître la nécessité d'une tranche supplémentaire ?

En tout cas, il ne faut pas s'interdire une réflexion approfondie sur une révision du barème de l'impôt sur le revenu, pour le rendre plus juste encore. Vous avez raison, madame Pires Beaune, l'impôt sur le revenu fonctionne relativement bien car il est progressif. Mais, sur les premières tranches, les charges des ménages sont telles que leur situation est difficile.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.