Intervention de Sabine Rubin

Séance en hémicycle du mardi 18 décembre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSabine Rubin :

Il vise à supprimer le prélèvement à la source. Beaucoup de choses ont déjà été dites à ce sujet, mais je souhaite revenir de manière plus approfondie sur les raisons pour lesquelles cette mesure n'est pas opportune. Comme on l'a vu, elle aura un effet psychologique, car certains bénéficieront de hausses qui ne seront pas visibles et d'autres subiront systématiquement des baisses. Cela dit, ce sera avant tout un problème pour votre propre communication.

Par ailleurs, cette réforme ne semble pas très utile dans la mesure où le taux de recouvrement est excellent en France. Pourquoi changer quand tout fonctionne bien ?

Ensuite, elle remettra en cause le système fiscal français. Comme je l'ai déjà expliqué, avec le prélèvement à la source, on ne pourra plus comprendre ce qui est prélevé, et pourquoi ; l'impôt ne sera pas détaillé, puisqu'il sera prélevé directement. Le contribuable aura plus de mal à comprendre ce qu'il paye : ce n'est pas la même chose que de déclarer ses revenus et de voir comment le dossier est traité. En outre, les variations lui échapperont.

Le nouveau système sera très complexe pour tout le monde, ce qui explique que vous ayez tant hésité à le mettre en place. Il n'est par ailleurs pas compatible avec la culture fiscale française, où la notion de foyer fiscal prévaut sur l'individualisation de l'impôt. Nos concitoyens auront bien du mal à choisir entre l'imposition au titre du foyer fiscal et à titre individuel.

Enfin, ce système rompt avec la logique de la confidentialité. Pourquoi introduire un tiers, en l'occurrence l'entreprise, dans la relation entre le citoyen et le fisc ? D'ailleurs, toutes les entreprises ne sont prêtes à assumer cette charge supplémentaire, qui sera particulièrement lourde pour les PME.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.