Intervention de Sabine Rubin

Séance en hémicycle du mardi 18 décembre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSabine Rubin :

J'ai rappelé la complexité du prélèvement à la source et souligné à quel point l'intervention des entreprises en matière fiscale nous semblait non seulement inutile, mais néfaste. Nous formulons par conséquent une proposition alternative : le prélèvement contemporain.

Si l'on adopte ce système, l'administration prélèvera directement l'impôt sur le compte bancaire des assujettis, ce qui évitera à l'entreprise de jouer le rôle de tiers entre le contribuable et le fisc. On conservera cependant un avantage du prélèvement à la source : l'impôt sera calculé sur le salaire immédiat.

Au mois m, l'employeur versera à l'employé son salaire et en indiquera le montant à l'administration fiscale. Au mois m+2, celle-ci se chargera de prélever directement l'impôt sur le compte bancaire du contribuable.

Le système offre donc l'avantage de la contemporanéité sans l'inconvénient de mêler l'entreprise à la collecte de l'impôt. Et surtout, le contribuable verra ce qu'on lui prélève, et qui ne sera pas inscrit sur sa fiche de paie ni prélevé directement sur celle-ci. enfin, le calcul du montant prélevé s'effectuera sur la somme réellement gagnée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.