Intervention de Jean-Hugues Ratenon

Séance en hémicycle du mardi 18 décembre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Hugues Ratenon :

Une liste de revendications a été établie par une partie du mouvement des gilets jaunes. Parmi celles-ci figure, en bonne place, l'instauration d'une meilleure progressivité de l'impôt sur le revenu grâce à l'augmentation du nombre de tranches.

Nous avions défendu cette mesure dans notre programme « l'Avenir en commun », puis en déposant des amendements sur les budgets pour 2018 et pour 2019. Compte tenu du soutien populaire nouveau à cette mesure, nous vous la reproposons pour cette nouvelle lecture.

Nous souhaitons qu'il y ait quatorze tranches d'imposition, contre cinq actuellement. Selon ce barème, chacun paierait, mais à hauteur de ses moyens, ce qui est juste : tous doivent participer en fonction de leurs moyens, même de manière symbolique, au financement des services publics qui assurent la cohésion sociale.

Par cet amendement, nous souhaitons atténuer l'effort des contribuables situés dans la classe moyenne, puisque leurs impôts diminueront. En contrepartie, l'imposition des plus hauts revenus augmentera.

Il s'agit donc d'une mesure de bon sens, qui répond aux exigences de nos concitoyens en matière de justice sociale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.