Intervention de Xavier Paluszkiewicz

Séance en hémicycle du mardi 18 décembre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Paluszkiewicz :

… vous demandez d'appliquer une réduction sur l'impôt acquitté en 2019 sur les revenus de 2019, sur la base d'un impôt sur les revenus de 2018 dont les Français n'auront pas à s'acquitter. Je vous avoue sans détour que je ne comprends pas. Comment demander la réduction d'un impôt que les Français ne vont pas payer ?

Par ailleurs, madame Pires Beaune, vous avez rappelé que les gilets jaunes réclamaient une plus grande justice fiscale. Or chacun sait, ici, que la plupart d'entre eux – malheureusement – ne paient pas l'impôt sur le revenu, si bien que son réaménagement ne fait pas partie de leurs doléances premières.

Je souhaite également répondre à Mme Dalloz, que j'apprécie particulièrement. Vous évoquiez la situation du Luxembourg. J'ai travaillé à Luxembourg. En effet, l'impôt y est progressif et familialisé. Je m'accorde avec vous en ce qui concerne la psychologie. Le premier mois, l'effet que vous décrivez se produira peut-être bien, même si, contrairement à mon voisin de circonscription, M. Hammouche, je ne suis pas psychiatre. Reste que l'argument peut être retourné – et je m'exprime ici fort de mon expérience à Luxembourg – : il est très important, psychologiquement, qu'à la fin du mois, à chaque fois que vous touchez votre salaire, vous savez que vous n'avez pas une part à reverser en fin d'année ou par tiers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.