Intervention de Jean-Paul Dufrègne

Séance en hémicycle du mardi 18 décembre 2018 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Article 9

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Dufrègne :

Par cet amendement, nous proposons de revenir sur la suppression des trois taxes dont sont redevables les régies des messages de publicité, en somme les grands groupes des médias.

Si l'on peut poser la question de leur fusion, comme nous l'avons fait en première lecture, la suppression pure et simple de ces trois taxes revient à faire de nouveau un cadeau fiscal aux grands groupes de radio et de télévision. En effet, cette taxe rapporte au budget de l'État 50 millions d'euros par an ; si l'on considère les masses financières importantes que représente la diffusion de la publicité dans les médias, il n'y a pas de raison de se priver de ces dizaines de millions d'euros.

Ces taxes permettent par exemple de récolter 54 435 euros auprès des radios qui réalisent 10 millions d'euros de chiffre d'affaires publicitaire par trimestre et 982 500 euros auprès des chaînes de télévision dépassant 100 millions de recettes publicitaires par trimestre, comme TF1. Pourquoi, je le répète, se priver de cet argent fort utile ailleurs ?

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