Intervention de Stéphane Peu

Séance en hémicycle du mercredi 19 décembre 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Mesures économiques et sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Peu :

Dans son allocution tardive, le Président de la République, après avoir fait acte de contrition, a décrété l'état d'urgence sociale. Au vu des cafouillages et de la cacophonie qui a suivi, il nous a semblé que, devant le mot « social », le Gouvernement s'est trouvé interdit, un peu comme une poule qui découvre un couteau.

Vous répétez à l'envi qu'il faut que le travail paie. Or les gilets jaunes se sont soulevés précisément parce que le travail ne paie pas, ou paie de moins en moins.

Le seul moyen de rémunérer le travail, madame la ministre, c'est le salaire, pas l'aumône ! Les gilets jaunes demandent de la justice fiscale et sociale, le partage des richesses, des services publics de qualité, et vous répondez par des entourloupes.

D'abord, le SMIC n'augmentera pas. Seule la moitié des salariés au SMIC pourront, tous les trois mois, quémander une prime d'activité à la caisse d'allocations familiales.

Il y a entourloupe également pour les retraités, avec votre demi-mesure sur la CSG et votre refus d'indexer les retraites sur le coût de la vie.

Enfin, il y a une grande entourloupe sur le financement des mesures : pour donner un coup de pouce à ceux qui n'ont presque rien, vous allez prendre à ceux qui n'ont pas grand-chose en épargnant ceux qui ont beaucoup.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.