Intervention de Marc Fesneau

Séance en hémicycle du jeudi 12 octobre 2017 à 9h30
Compétitivité de l'agriculture française — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Fesneau :

Je peux comprendre que vous ayez envie de corriger vos erreurs sur la loi de modernisation de l'économie, la LME, sur la sur-administration de notre agriculture, sur le grand malentendu avec le monde agricole né autour du Grenelle de l'environnement.

On comprend qu'un certain nombre de mesures que vous proposez sont justes. D'une certaine façon, vous dites que tout n'est pas dans les EGA, mais qu'on en prend un bout. Ce que nous vous proposons, nous, c'est de ne pas légiférer à la découpe et qu'on tienne compte d'une démarche différente de la vôtre et qui est en cours autour des EGA.

Il y a quand même trois bonnes nouvelles ce matin. La première, c'est que nous avons réussi à parler d'agriculture toute une matinée – on ne parle jamais assez d'agriculture – ; à mettre en évidence le besoin de restaurer la place économique de notre agriculture en France et sa vocation dans le monde et en Europe.

Deuxièmement, nous avons pu évoquer la question de la place de l'agriculture dans l'aménagement du territoire ainsi que – ce sera la deuxième partie des EGA – dans la société française, parce que c'est bien de cela dont il s'agira dans les prochaines semaines.

La deuxième bonne nouvelle, c'est que nos collègues Les Républicains aient pu prendre la mesure des erreurs du gouvernement précédent. La troisième, c'est que nous ayons déjà pu converger vers un certain nombre de diagnostics et de mesures. De ce point de vue, je voudrais remercier Les Républicains de leur contribution aux EGA. Ce sera utile dans le travail futur.

Pour toutes ces raisons, nous voterons la motion de rejet préalable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.