Intervention de Jean-Luc Mélenchon

Séance en hémicycle du jeudi 20 décembre 2018 à 15h00
Mesures d'urgence économiques et sociales — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Mélenchon :

Les arguments présentés il y a un instant justifient à eux seuls le renvoi en commission, mais j'en apporterai d'autres encore.

Ce projet de loi est censé répondre à une situation globale que certains d'entre nous ont qualifiée d'« insurrection citoyenne » : depuis cinq semaines – sans doute ne l'ignorez-vous pas, pour la plupart – , plusieurs dizaines de milliers de personnes bloquent des ronds-points partout dans tout le pays. En réaction, le Président de la République a voulu produire, si j'en crois ce qu'en dit son conseiller, un effet de sidération : son allocution devait éteindre le feu comme on le fait pour un incendie de puits de pétrole. Je ne sais pas où est passé le souffle, mais ce dont je suis certain, c'est que cette allocution n'a strictement rien changé.

Vous devriez y réfléchir, parce que c'est là le point de départ de toute cette affaire : ce texte est présenté en réponse à la situation que nous vivons et est censé y mettre fin. Or voilà plus de dix jours que l'indication vous est venue du terrain : les propositions qu'il contient ne correspondent pas à ce qui est demandé.

Parmi vous, maints d'ailleurs s'interrogent, se demandant avec raison comment il se fait qu'après avoir cédé sur la surtaxe et fait d'autres propositions, le mouvement se poursuive. Voilà tout le mystère ! Ce pays n'est pas une start-up et il est en proie, à intervalles fréquents, à de grandes commotions, à de grandes émotions que d'autres appellent des révolutions. Notre pays connaît aujourd'hui un processus de révolution citoyenne

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.