Intervention de Stéphane Viry

Séance en hémicycle du jeudi 20 décembre 2018 à 15h00
Mesures d'urgence économiques et sociales — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Viry :

Le premier moyen de se conformer à cette instruction est de tout faire pour redonner du travail à toutes les Françaises et à tous les Français. Madame la ministre du travail, nous n'allons pas assez vite, pas assez fort. Cette année encore, combien d'entreprises ont détruit des emplois ? Je pense à Sanofi, à Ford, et même à cette entreprise industrielle des Vosges qui délocalise vers la Pologne.

La première mesure sociale consiste à combattre le fléau que représente le chômage en employant tous les outils à notre disposition et en explorant toutes les pistes. N'ayons pas peur d'un État volontariste, d'un État protecteur, d'un État qui fait tout, non seulement pour conserver les emplois en France, mais aussi pour les y recréer.

La seconde solution pour que l'on puisse mieux vivre de son travail consiste à réduire la pression fiscale. Cette aspiration, en effet, ne concerne pas uniquement les salariés à faible revenu. La classe moyenne est en train d'étouffer sous les impôts et les taxes. Qu'avez-vous prévu pour elle ? La suppression des cotisations d'assurance chômage est non seulement insuffisante, mais aussi dangereuse pour l'assurance chômage. La seule réponse est la baisse des impôts et la compétitivité de notre économie.

Les mesures dont nous allons débattre, prises en urgence pour sortir de l'impasse dans laquelle la majorité s'est mise toute seule, ne sont pas suffisantes pour tous les Français qui ne trouvent pas leur place dans les théories du ruissellement...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.