Intervention de Thibault Bazin

Séance en hémicycle du jeudi 20 décembre 2018 à 21h30
Mesures d'urgence économiques et sociales — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThibault Bazin :

Alors que la revendication de nos concitoyens est la revalorisation du pouvoir d'achat, vous oubliez, madame la ministre, de revenir sur une disposition adoptée par la majorité il y a quelques semaines, l'injuste sous-indexation des pensions de retraite et des allocations familiales en 2019 et 2020. En effet, alors que l'inflation devait s'établir autour de 1,7 %, la loi de financement de la sécurité sociale impose une revalorisation de 0,3 % seulement. Le projet de loi que vous nous présentez aujourd'hui aurait dû revenir là-dessus, car c'était une manière de réponse à l'état d'urgence. La situation est déjà difficile et vous allez l'aggraver.

Je crains le début de l'année prochaine, lorsque les Français vont subir cette sous-indexation – sans parler du prélèvement à la source. La revalorisation des plafonds de ressources et la réindexation sur l'inflation auraient été des mesures à la hauteur de la situation. Il est loin, le prétendu budget du pouvoir d'achat ! Alors que les retraités et les familles ont déjà été si malmenés par ce gouvernement, il aurait convenu de ne pas aggraver les choses. Après des années, sous François Hollande, de mesures néfastes pour les familles, que vous avez confirmées et amplifiées depuis dix-huit mois, il aurait fallu donner un signal politique aux familles qui ont bien besoin d'être soutenues.

À l'heure où nous examinons un texte censé apporter du pouvoir d'achat à nos concitoyens, il aurait été pertinent de revenir sur une mauvaise mesure adoptée l'an dernier : je veux parler de l'allocation de base de la prestation d'accueil du jeune enfant – PAJE – , qui est versée aux parents d'enfants de moins de trois ans. Vous l'avez réduite, en la faisant passer de 184 à 169 euros le 1er avril 2018. En outre, les plafonds de ressources ont diminué, si bien qu'un plus petit nombre de familles en bénéficie. Avec ce rabot de la PAJE, vous avez été à l'encontre de ce que votre gouvernement prétend favoriser : le travail. En effet, en favorisant la garde des enfants, la PAGE favorise le travail des parents, particulièrement des mères. Une réponse complète à l'état d'urgence aurait impliqué d'abroger ces dispositions.

La réponse que vous proposez dans ce projet est donc bien insuffisante. Mes chers collègues, j'espère que la nuit de Noël vous portera conseil et que vous reviendrez illuminés de la conviction qu'il vous faut mener une autre politique pour les familles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.