Intervention de Christelle Dubos

Séance en hémicycle du mardi 15 janvier 2019 à 9h30
Questions orales sans débat — Infrastructures de santé dans les vosges

Christelle Dubos, secrétaire d'état auprès de la ministre des solidarités et de la santé :

Monsieur le député, je vous remercie pour votre question. Je sais que le sujet de la qualité des services et des infrastructures de santé dans votre circonscription – la troisième circonscription des Vosges – vous tient à coeur et je ne peux que saluer votre investissement et votre travail.

Comme vous le savez, un contrat de performance 2018-2022 sera signé d'ici fin janvier entre l'agence régionale de santé Grand Est et les centres hospitaliers d'Épinal et de Remiremont afin de redresser leur situation financière particulièrement dégradée. La mise en oeuvre de ce contrat de performance sera fortement accompagnée par l'ARS Grand Est durant toute la période du contrat, pour un montant total de plus de 35 millions d'euros. Les travaux ont porté à la fois sur la performance interne et sur la performance de l'organisation territoriale de l'offre, afin de proposer une organisation cohérente, graduée et équilibrée de l'offre de soins, en adéquation avec les ressources disponibles.

Les communautés médicales des deux établissements doivent travailler à un projet médical permettant de répondre aux besoins de la population et garantissant à terme la pérennité de l'offre de soins hospitaliers dans ce territoire. L'offre qui sera ainsi organisée s'inscrira dans le cadre de la stratégie de transformation du système de santé : le plan « ma santé 2022 » prévoit ainsi que chaque hôpital devra à l'avenir adapter ses organisations en fonction du type de soins délivrés.

À ce stade des travaux, des engagements ont été pris par l'ARS pour maintenir les deux maternités et les deux sites opératoires d'Épinal et de Remiremont. S'agissant du projet d'un centre spécialisé dans la maladie de Lyme au centre hospitalier de Remiremont, celui-ci pourra être étudié dans le cadre du projet médical du groupement hospitalier de territoire et au regard des nouvelles orientations pour la prise en charge des maladies vectorielles.

Enfin, le ministère des solidarités et de la santé veille à prendre soin de ceux qui soignent. Aussi, nous veillons particulièrement à ce que les valeurs humanistes et de respect des équipes soient partagées par tous les professionnels hospitaliers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.