Intervention de Mireille Clapot

Séance en hémicycle du mardi 15 janvier 2019 à 9h30
Questions orales sans débat — Pollution de l'air à proximité de valence

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMireille Clapot :

Je souhaite alerter Mme la ministre auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports, sur la pollution de l'air produite par l'autoroute à proximité de Valence.

Dans l'agglomération valentinoise, les seuils réglementaires pour le polluant NO2 – dioxyde d'azote – et sanitaires pour les particules et l'ozone sont dépassés de manière récurrente. Les zones de proximité routière font partie des secteurs singulièrement touchés par la pollution. Depuis son installation, la station de mesures de qualité de l'air Valence Trafic, située en bordure de l'autoroute A7, sur le territoire de l'agglomération de Valence, signale chaque année des dépassements de la valeur limite annuelle de dioxyde d'azote fixée dans le cadre européen. Depuis juin 2015, la France fait d'ailleurs l'objet d'une mise en demeure de la Commission européenne en raison de ces dépassements.

Dans ce contexte, une limitation de vitesse sur l'A7 aux abords de Valence a été instaurée à titre expérimental à partir de juin 2016. Les éléments d'analyse montrent que la baisse de la vitesse est certes bénéfique, en ce qu'elle permet de réduire les émissions polluantes liées au trafic de l'axe autoroutier, mais encore insuffisante. En ce qui concerne les émissions à l'échappement, c'est pour le dioxyde d'azote que le gain est le plus important ; pour les autres polluants, en revanche – PM10, ozone, dioxyde de soufre – , la diminution est beaucoup plus modeste. L'action permet donc de réduire l'exposition des populations riveraines, mais ne suffit pas au respect de la valeur réglementaire de manière pérenne dans l'ensemble du territoire.

Dès lors, que faire ? Le maire de Valence, président de Valence Agglo, suggère un contournement autoroutier de Valence, mais cette solution très onéreuse et consommatrice de terres agricoles ne ferait que déplacer le problème. L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie – ADEME – montre dans son rapport de mai 2016 intitulé « Impact des aménagements routiers sur la pollution atmosphérique » que certains aménagements installés aux abords des routes ou autoroutes peuvent contribuer à limiter la pollution liée au trafic routier, notamment en particules et oxydes d'azote.

Quelles mesures l'État compte-t-il donc prendre pour faire face à cet enjeu de santé publique ?

1 commentaire :

Le 26/01/2019 à 19:36, medetair a dit :

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Et comment peut-on voir un Centre Aqualudique se construire à moins de 100 m de l'A7? L’agglomération Valence-Romans, construit actuellement un Centre Aqualudique (ouverture prévue début 2020)sur le site de l'Epervière à Valence, à proximité immédiate de l'autoroute A7 (moins de 70 mètres!!) (voir photos de couverture de Valence-Romans Magazine de janvier 2018).

Compte tenu de ce que l'on sait maintenant des risques de la pratique sportive en zone hyperpolluée , ce site d'implantation constitue une aberration en termes de Santé Publique. Faire venir une population à cet endroit pour s'oxygéner (!!) est certainement un scandale sanitaire local. Un certain nombre de professionnels de santé s'insurgent contre ce projet.

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