Intervention de Justine Benin

Séance en hémicycle du mardi 15 janvier 2019 à 9h30
Questions orales sans débat — Parcoursup et avenir des jeunes en guadeloupe

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJustine Benin :

La plateforme « Parcoursup » a été ouverte le 20 décembre dernier. Le coup d'envoi est lancé pour plusieurs centaines de milliers d'étudiants qui n'auront que quelques mois pour décider de leur avenir dans l'enseignement supérieur. Il semble que Parcoursup ait mis fin aux inégalités créées par l'ancien système qui soumettait certaines filières à la pratique du tirage au sort, ce qui était en effet inacceptable. En tout, ce sont 27 000 jeunes supplémentaires qui ont pu accéder à l'enseignement supérieur par rapport à l'année 2017. Et on ne peut que se réjouir des 21 % d'élèves boursiers en plus, signe que notre pays accorde encore de l'importance à l'égalité des chances.

Néanmoins, au même moment, en outre-mer et en Guadeloupe en particulier, de nombreux jeunes se sont mobilisés pour crier leur détresse. Nous devons donc les écouter. C'est notre devoir parce qu'ils n'ont plus d'espoir en leur avenir et parce que beaucoup se sont sentis délaissés, dans le cadre de Parcoursup, mais encore parce que la confiance qu'ils avaient dans l'école de la République s'est effondrée. Or nous, élus ultramarins, nous n'avons pas les moyens de nous fâcher avec notre jeunesse. Nous ne pouvons pas faire abstraction de leur inquiétude.

De nombreux jeunes Guadeloupéens se sentent délaissés et sentent qu'ils ont moins de chances d'accéder à une formation diplômante que les jeunes Franciliens. Et que penser du cas de telle jeune fille de Mayotte, qui doit se résigner à renoncer à une formation faute de ressources ? Or ces jeunes sont les forces vives du pays. L'avenir de la Guadeloupe, l'avenir de l'outre-mer, l'avenir de la France tout entière exige que nous leur apportions des réponses précises. Ne laissons donc pas cette jeunesse inquiète et donnons-lui les moyens de s'émanciper par la formation, les études et le travail. Donnons-lui les clés de son avenir, pour qu'elle incarne la France de demain.

Aussi, au nom de la devise républicaine, quels moyens entendez-vous mettre en oeuvre pour que les élèves ultramarins bénéficient des mêmes chances que les élèves de l'Hexagone. Quelle évaluation de Parcoursup pouvez-vous nous proposer et quelles propositions pouvez-vous avancer pour réconcilier nos jeunes d'outre-mer avec l'avenir du pays ?

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