Intervention de Bérangère Abba

Séance en hémicycle du mardi 15 janvier 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre le gaspillage

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBérangère Abba :

L'offre, incessante, ne rencontre pas une demande suffisante. Beaucoup de produits ne trouvent pas preneur. Alors on jette, on enfouit, on incinère par tonnes ; cela concerne par exemple des produits électriques, électroniques dont les composants, on le sait, contiennent des substances dangereuses qui polluent nos sols et nos cours d'eau. En France, le géant américain Amazon aurait ainsi détruit l'an passé plus de 3 millions de produits neufs invendus.

Au-delà de l'incidence sanitaire et environnementale de telles pratiques, comment accepter, alors que certains manquent de tout, que des produits pourtant neufs ou encore consommables soient ainsi éliminés ? Comment tolérer ces mises au rebut, alors que nous nous disons tous conscients de la nécessité de lutter contre le gaspillage des ressources ? Enfin, comment supporter qu'Amazon n'assure toujours pas la reprise des déchets électriques et électroniques, pourtant imposée par le code de l'environnement ?

J'ai entendu, madame la secrétaire d'État, votre détermination à lutter contre ces pratiques. Pouvez-vous nous dire quelles seront les mesures prises par le Gouvernement, et dans quel délai, pour faire cesser ces aberrations ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.