Intervention de Antoine Savignat

Séance en hémicycle du mardi 15 janvier 2019 à 15h00
Programmation 2018-2022 et réforme de la justice — Motion de rejet préalable (projet de loi ordinaire)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAntoine Savignat :

Il ne vous a pas échappé qu'un débat national débute ce jour à l'initiative du Président de la République. « Chez nous, l'éducation, la santé, la sécurité, la justice sont accessibles à tous indépendamment de la situation et de la fortune ». Je viens de citer un extrait de la lettre aux Françaises et aux Français d'Emmanuel Macron, Président de la République, datée du 13 janvier 2018.

Dans le même texte, l'auteur, s'adressant toujours au peuple français, s'exprime en ces termes : « Pour moi, il n'y a pas de questions interdites ». Mais, parce qu'il y a toujours un « mais » dans le nouveau monde, bien qu'il n'y ait pas de questions interdites, des thèmes sont retenus dans l'organisation de ce débat. Le second de ces thèmes est l'organisation de l'État et des collectivités publiques. L'auteur, que je ne me lasse pas de citer, rappelle que ces services publics, école, police, armée, hôpitaux, tribunaux, sont indispensables mais ont un coût. Il était temps de s'en apercevoir.

Fort de ce constat, mais en manque manifeste d'idées, il demande donc aux Français comment ils souhaitent que l'État s'organise et améliore son action.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.