Intervention de Stéphane Mazars

Séance en hémicycle du mardi 15 janvier 2019 à 15h00
Programmation 2018-2022 et réforme de la justice — Motion de rejet préalable (projet de loi ordinaire)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Mazars :

Je tiens, pour commencer, au nom du groupe La République en marche, à féliciter à mon tour Francis Vercamer pour son élection à la vice-présidence de l'Assemblée nationale.

Pour répondre rapidement aux arguments développés par notre collègue représentant des Républicains, je rappelle que nous sommes en nouvelle lecture de ce texte, qui a été largement débattu au Sénat, puis ici en commission, avant d'être examiné de longues heures dans l'hémicycle. Nous l'avons réexaminé en commission et nous voyons à présent aboutir ce travail de parlementaire qui fait quand même honneur à ce que nous sommes – des députés, des représentants de la nation, qui avons toute légitimité, aujourd'hui, pour porter le débat jusqu'au bout de ce texte.

Mon collègue veut qu'il y ait aujourd'hui, en opportunité, un rapprochement entre robes noires et gilets jaunes, puisqu'il demande que l'on diffère l'examen de ce texte jusqu'aux conclusions des débats qui sont organisés maintenant afin de mettre un terme à la crise des gilets jaunes. Mais lorsque nous, députés, avons eu l'occasion de nous rendre sur les ronds-points et de rencontrer les gilets jaunes – j'en ai, quant à moi, reçu à ma permanence – ils ont rarement parlé du fait que les dossiers de propriété intellectuelle n'étaient plus traités en Aveyron, mais à Marseille. Ils ont très rarement évoqué la question de savoir s'il faut être représenté ou non par un avocat dans le traitement des contentieux au tribunal paritaire des baux ruraux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.