Intervention de Cécile Untermaier

Séance en hémicycle du mardi 15 janvier 2019 à 21h30
Programmation 2018-2022 et réforme de la justice — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCécile Untermaier :

Il concerne l'insertion, dont il est question dans le rapport annexé, à travers la mise en place facultative de comités de détenus au sein des établissements pénitentiaires. L'adoption de cet amendement, dont la rédaction peut être encore modifiée, si vous le souhaitez, représenterait un pas important pour développer un nouvel esprit au sein des prisons, en soutien des surveillants de prison. Son objectif est de favoriser l'insertion des détenus grâce à des dispositifs de participation, qui renvoient d'ailleurs aux recommandations européennes.

Ces comités de détenus ont été créés au Royaume-Uni, en Espagne et au Danemark, avec un réel succès. Les surveillants de prison font un travail remarquable : il ne s'agit de préjuger le contraire. Il convient au contraire de les accompagner, grâce à ce dispositif facultatif qui exige l'accord de l'établissement, afin de permettre aux détenus de travailler avec les surveillants de prison sur le fonctionnement de l'établissement, ainsi que sur les problèmes quotidiens à résoudre et qu'ils retrouveront, une fois retournés à la vie civile à l'issue de leur peine.

Cet amendement peut trouver sa place dans un rapport annexé. Il est loin d'être excessif puisqu'il prévoit, je le répète, l'accord des surveillants qui doivent être associés à ce dispositif et même se l'approprier totalement. Il est en adéquation avec l'efficacité de la peine que vous recherchez et le sens que vous souhaitez lui donner.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.