Intervention de Jean-Baptiste Lemoyne

Séance en hémicycle du mercredi 16 janvier 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre le terrorisme dans le sahel

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'état auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

Monsieur Ledoux, l'Assemblée nationale s'est engagée sur ce sujet, pas plus tard que le 19 décembre, lors d'un sommet interparlementaire que vous avez accueilli, monsieur le président Ferrand, et qui a permis de faire le point sur l'engagement qui nous unit tous, auprès des États et des peuples du Sahel, dans la lutte contre le terrorisme. Nous nous associons naturellement à l'hommage que vous avez rendu aux 4 500 soldats français qui oeuvrent au quotidien pour cette sécurité.

J'en viens aux trois questions que vous venez de poser.

Naturellement, les États-Unis sont et demeurent un partenaire essentiel. Ils appuient la force Barkhane et ont apporté un soutien, à hauteur de 95 millions d'euros, pour l'équipement de la force conjointe du G5 Sahel. Le vote du Congrès vient confirmer et conforter ce travail commun, et nous veillerons à ce qu'il reste complémentaire.

La menace terroriste demeure réelle, hélas, malgré un certain nombre de succès obtenus sur le terrain par nos forces. Nous nous inquiétons naturellement de l'extension de certaines zones de conflit – je pense à l'est du Burkina Faso. C'est pourquoi, dès le mois de décembre, à l'occasion de la visite du président Kaboré, le partenariat de défense a été renforcé.

Il faut aussi évoquer les efforts financiers engagés pour mieux équiper la force conjointe du G5 Sahel. Comme vous l'avez rappelé, cela représente plusieurs centaines de millions d'euros, dont 390 millions annoncés par des partenaires extérieurs aux pays sahéliens. Des équipements ont déjà été livrés pour 50 millions d'euros et les autres seront dans le courant de l'année, la France faisant partie des États qui permettront ces livraisons. C'est ensemble que nous réussirons. Europe, Afrique : nos destins sont liés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.