Intervention de Ludovic Pajot

Réunion du mercredi 16 janvier 2019 à 16h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLudovic Pajot :

J'appelle votre attention, Madame la ministre, sur la désertification médicale, phénomène qui affecte nos communes rurales.

Dans ma région des Hauts-de-France, 24 % des médecins actifs ont plus de soixante ans et la pyramide des âges de la population médicale ne semble pas montrer un renouvellement des générations. Dans le Bruaysis et le Béthunois, l'effectif médical ne cesse de diminuer : 12 % de médecins généralistes et 5 % de médecins spécialistes en moins entre 2010 et 2018.

La multiplication des déserts médicaux allonge la distance entre les lieux de vie des habitants et les centres de soins, quand elle ne prive pas purement et simplement les habitants de tout accès à un professionnel de santé.

Récemment, dans ma circonscription, la commune de Gosnay a vu son médecin généraliste partir à la retraite et ce sans qu'aucun remplaçant n'ait été trouvé – et ce malgré de nombreuses recherches. L'accès à un spécialiste est lui aussi particulièrement compliqué : presque une année pour obtenir un rendez-vous avec un ophtalmologiste, trois à six mois pour un dermatologue.

Je souhaite également me faire le relais des élus locaux, maires tout particulièrement, qui se sentent bien souvent démunis face à cette situation. Le développement de ces déserts médicaux pose, au-delà de la question de l'égalité d'accès au service public de la santé, celle de la perte d'attractivité de nos territoires ruraux où les services publics disparaissent les uns après les autres – je pense évidemment aux fermetures de nos bureaux de poste, de nos gendarmeries ou encore des classes dans les écoles.

Alors, Madame la ministre, que compte mettre en oeuvre, concrètement et rapidement, le Gouvernement afin d'aider les élus locaux face à cette problématique et de permettre à nouveau à nos concitoyens des territoires ruraux d'accéder pleinement à une offre de soins de qualité ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.