Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mercredi 23 janvier 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Évaluations en classe de cours préparatoire

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

Madame Liso, vous avez posé plusieurs questions.

La première d'entre elles a trait à une des actualités de ce jour : nous venons en effet de recevoir les premières évaluations du résultat du dédoublement des cours préparatoires en réseau d'éducation prioritaire renforcé pour l'année 2017-2018. Il s'agit d'un moment très important puisque c'est la première évaluation – bien d'autres suivront – nous permettant de mesurer les progrès accomplis.

Cela s'avère évidemment très encourageant, notamment du point de vue du climat scolaire, puisque 98 % des professeurs estiment que, grâce à cette réforme, ils ont pu accomplir des progrès très importants, notamment par l'identification des besoins des élèves. C'est une excellente nouvelle parce que l'approbation par les professeurs est évidemment le gage d'autres réussites.

Nous disposons également ainsi de la mesure des améliorations des résultats des élèves en français et en mathématiques. Nous améliorons ce que l'on appelle l'écart-type entre les classes appartenant aux réseaux d'éducation prioritaire renforcée et les autres. En clair, cela signifie que nous sommes en train de réduire, voire d'annihiler, l'écart entre les territoires les plus défavorisés et les autres.

1 commentaire :

Le 29/01/2019 à 18:30, Laïc1 a dit :

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Dans ces rêves... On verra bien à la prochaine enquête PISA.

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