Intervention de Sereine Mauborgne

Séance en hémicycle du mercredi 23 janvier 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Tarifs des péages autoroutiers

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSereine Mauborgne :

Tout d'abord, permettez-moi d'avoir une pensée chaleureuse pour tous ceux qui sont en souffrance derrière leur petit écran et une pensée reconnaissante pour tous ceux qui allègent leur quotidien.

Madame la ministre chargée des transports, Élisabeth Borne, la question de la mobilité du quotidien est centrale pour nos concitoyens et figure parmi les sujets prioritaires du Gouvernement. Le projet de loi d'orientation des mobilités, qui sera examiné au printemps par le Parlement, aura pour ambition d'apporter des solutions fortes, en particulier en direction des zones peu denses, où les autorités locales auront davantage de pouvoir pour réguler et organiser la mobilité, au plus près des besoins locaux.

La question centrale du pouvoir d'achat concentre également l'attention de votre ministère depuis plusieurs mois. C'est le sens des échanges réguliers menés avec les sociétés concessionnaires d'autoroutes. En effet, alors que la plupart des tarifs des péages autoroutiers doivent augmenter au début du mois prochain sur les principaux tronçons, conformément aux contrats, vous avez régulièrement appelé les sociétés concessionnaires à prendre en compte les attentes des Français en matière de pouvoir d'achat, en particulier pour les trajets entre le domicile et le travail.

Jeudi dernier, au terme d'un dialogue intense et constructif, ces sociétés se sont engagées à proposer une réduction de 30 % du montant des péages pour les automobilistes qui effectuent au minimum dix allers-retours par mois sur le même tronçon. Cet effort, intégralement supporté par les sociétés concessionnaires et sans contrepartie de l'État ni des usagers, devrait bénéficier à près d'un million de Français sur l'ensemble du réseau.

Madame la ministre, pourriez-vous nous détailler le calendrier et les modalités pratiques d'application de cette mesure en faveur du pouvoir d'achat, ainsi que les moyens dont dispose votre ministère pour suivre la concrétisation de ces engagements ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.