Intervention de Hubert Wulfranc

Séance en hémicycle du mercredi 23 janvier 2019 à 15h00
Office français de la biodiversité - application du cinquième alinéa de l'article 13 de la constitution — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHubert Wulfranc :

Je ne placerai évidemment pas mon propos sous l'égide de l'ancien ministre, Robert Poujade. Il n'en reste pas moins que nous avons relevé durant ces débats des incertitudes sur trois thématiques – dont celle, majeure, de la gouvernance – qui font aussi penser au groupe de la Gauche démocrate et républicaine qu'un retour en commission serait légitime.

Se pose aussi le problème des efforts budgétaires pluriannuels qui seront une condition essentielle pour que le futur office puisse déployer ses missions. Outre ces moyens financiers, nous continuons à nous interroger sur la trajectoire de la qualification des moyens humains qui sont mis à sa disposition.

Nous avons bien noté que c'était un point sensible, y compris pour la présidente de la commission qui, en la matière, a déployé une énergie particulière pour en faire un point d'orgue, mais il n'en reste pas moins que nous estimons ne pas avoir obtenu à ce stade des réponses totalement satisfaisantes.

Nous restons par ailleurs persuadés qu'il y a matière à préciser les missions de ce nouvel outil national. Je prendrai l'exemple des têtes de réseau associatif, sur lesquelles la commission n'a pas suffisamment planché. Or leur intervention, ainsi que celle des associations, me paraît essentielle quand il s'agit des acteurs territoriaux de cette politique.

Pour toutes ces raisons, et dans un esprit tout aussi constructif que celui de M. Saddier, le groupe GDR votera cette motion de renvoi en commission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.