Intervention de Emmanuelle Wargon

Séance en hémicycle du mercredi 23 janvier 2019 à 21h30
Office français de la biodiversité - application du cinquième alinéa de l'article 13 de la constitution — Discussion générale commune

Emmanuelle Wargon, secrétaire d'état auprès du ministre d'état, ministre de la transition écologique et solidaire :

J'aimerais répondre à quelques-unes des remarques faites lors de la discussion générale. Tous les points soulevés sont importants, et nous aurons l'occasion de les traiter tranquillement lors de l'examen des articles, en répondant ainsi aux questions que vous avez posées.

Je retiens de la discussion générale de nombreux principes, formulés par différents orateurs, et qui devront guider nos débats : clarté, transparence, solidarité, fusion, adaptation, équilibre, codécision.

Un certain nombre d'intervenants ont abordé la question du nom du futur établissement – sujet dont nous avons déjà assez longuement débattu en commission. Deux raisons principales expliquent le choix de l'intitulé « Office français de la biodiversité » : la première, c'est que c'est le nom qui a été choisi par les agents qui composent les deux établissements actuels, et il me semble que reprendre le nom qu'ils ont préféré constitue une marque de respect à leur égard ; la seconde, c'est qu'il serait à mon sens erroné de faire coexister dans le nom de l'établissement les deux termes « biodiversité » et « chasse », parce que cela mènerait à opposer deux idées qui ne s'opposent pas du tout.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.