Intervention de Paul-André Colombani

Séance en hémicycle du jeudi 24 janvier 2019 à 15h00
Office français de la biodiversité - application du cinquième alinéa de l'article 13 de la constitution — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul-André Colombani :

En introduction de nos débats, j'ai rappelé, au nom du groupe Libertés et territoires, notre soutien à la création de l'OFB, tout en rappelant notre vigilance sur plusieurs dispositions débattues ces deux derniers jours. À l'issue de l'examen du texte, je veux souligner le caractère apaisé des débats sur un sujet qui aurait été, voilà plusieurs années, un véritable bras de fer, preuve que les mentalités évoluent et que les différents acteurs se reconnaissent parties prenantes à la protection et à la valorisation de la biodiversité.

Au bout du compte, et au moment de dresser le premier bilan, nous prenons acte de ce que le Gouvernement a évolué à propos de la composition du conseil d'administration, en l'élargissant et en y apportant des garanties en faveur des élus locaux de nos territoires, y compris pour la représentativité de l'outre-mer.

Nous notons également les garanties rassurantes apportées à propos des ministères de tutelle et saluons la décision de notre assemblée d'assurer plus d'initiative au président de l'exécutif de Corse pour la lutte contre la Xylella. Nous souhaitons que cette disposition soit maintenue dans le texte lors de la navette parlementaire. Soyez assuré, monsieur le ministre d'État, que nous resterons très vigilants sur ce point.

Toutefois, le groupe Libertés et territoires regrette que nous n'ayons pas pu réaliser d'avancée favorable sur certaines questions – je pense à l'absence du mot « chasse » dans l'intitulé du texte, à un esprit centralisateur qui demeure et aux grandes interrogations qui entourent la future politique de l'eau compte tenu du financement envisagé pour le nouvel organisme.

Pour ces raisons, et bien que certains membres de mon groupe soient favorables à ce texte, sa majorité, à laquelle je m'associe, privilégiera l'abstention.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.