Intervention de Michèle Léridon

Réunion du mercredi 16 janvier 2019 à 9h35
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Michèle Léridon :

Monsieur le président, mesdames et messieurs les députés, j'ai l'honneur et le plaisir de présenter à votre approbation ma candidature aux fonctions de membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel, après que le président de l'Assemblée nationale, M. Richard Ferrand, vous a proposé mon nom.

Nous vivons, vous le savez, une révolution sans précédent : les façons de s'informer et de se divertir sont bouleversées ; les médias historiques voient leur influence décroître au profit des réseaux sociaux ; la confiance vis-à-vis des journalistes est au plus bas ; le poids des fake news – « infox », pour parler français – ne cesse de croître ; le modèle économique de la presse et des groupes audiovisuels est menacé.

Ma conviction profonde est que, dans cet univers en pleine mutation, les médias doivent se remettre en question, s'adapter, se transformer, mais plus que jamais rester arrimés à leurs valeurs, à des pratiques professionnelles et à des principes déontologiques rigoureux. C'est la condition de leur survie, c'est aussi un enjeu démocratique.

Dans ce contexte, le rôle d'une instance de régulation telle que le CSA me paraît essentiel. Je me propose de présenter rapidement les étapes de ma vie professionnelle, puis de décrire les actions que j'ai menées ces dernières années et qui s'inscrivent, me semble-t-il, dans le droit fil des valeurs que porte le CSA. Enfin, je vous ferai part de quelques observations sur le rôle de cette instance, appelée à évoluer à l'heure du numérique – un avis, je crois, partagé par tous.

J'ai fait mes premiers pas de journaliste comme stagiaire à La Voix de l'Ain, à Bourg-en-Bresse – c'était il y a très longtemps, mais il me plaît de l'évoquer devant vous. Après un passage à L'Usine Nouvelle, j'ai intégré l'AFP en 1981, où j'ai passé plus de trente-sept ans. Derrière l'apparence quelque peu monolithique de ce parcours, se cache en réalité une grande diversité d'activités, les journalistes de l'AFP étant amenés à changer de poste tous les quatre ans en moyenne.

J'ai ainsi travaillé à la rubrique « médias », où j'ai couvert la loi relative à la liberté de communication de 1986 qui a, entre autres, transformé la Haute autorité de la communication audiovisuelle en Commission nationale de la communication et des libertés, laquelle allait plus tard laisser la place au CSA… À cette époque, j'ai vécu la création de Canal+, la privatisation historique de TF1 et la réattribution des cinquième et sixième chaînes. Au fil des années, j'ai couvert aussi bien les conflits sociaux, dans le privé et dans le public, que le festival de Cannes. Au début des années 1990, j'ai fondé la rubrique « Villes Banlieues » dont j'avais moi-même proposé la création, tant cette thématique transversale me paraissait cruciale.

J'ai été en poste à Abidjan, ce qui m'a donné l'occasion de sillonner une grande partie de l'Afrique de l'Ouest et de couvrir en Sierra Leone un conflit particulièrement cruel et sanglant qui m'a beaucoup marquée. De 2009 à 2014, j'ai dirigé le bureau de l'AFP à Rome, où nous avons couvert des séismes de tous ordres – tremblements de terre et glissements de terrain, mais aussi chute de Silvio Berlusconi, démission de Benoît XVI, élection du pape François.

Auparavant, j'avais exercé mes fonctions à la rédaction en chef ; j'ai été aussi directrice de la rédaction, où j'ai oeuvré, notamment, à une meilleure place des femmes dans la hiérarchie de l'Agence. À l'été 2014, M. Emmanuel Hoog, alors président-directeur général (PDG) de l'AFP, m'a fait l'honneur de me nommer directrice de l'information – je suis la première femme à occuper ce poste, que je laisserai, quoi qu'il arrive, dans les prochains jours à mon successeur.

Depuis cette date, à la tête d'une rédaction de quelque 1 500 journalistes de 80 nationalités, répartis dans 150 pays, j'ai mené différentes actions qui visent à appliquer les valeurs que sont la rigueur, l'impartialité, la quête de la vérité des faits, le respect d'une éthique professionnelle.

Permettez-moi d'en citer quelques exemples. En août 2014, un journaliste américain, James Foley, a été décapité par les hommes du groupe État islamique – il était, hélas, le premier d'une longue liste. À la rédaction de l'AFP, il nous a fallu surmonter l'horreur et l'émotion, d'autant plus vive que certains d'entre nous le connaissaient personnellement, mais aussi décider ce qui pouvait – et devait – être dit et montré, ce qui ressortait de l'information, ce qui relevait de la propagande immonde. Nous avons pris des décisions à chaud que je n'ai pas regrettées par la suite, mais le sujet m'a paru suffisamment complexe pour lancer une réflexion à la fois en interne à l'agence et avec des collègues de grands médias français et étrangers.

J'ai publié un texte sur le blog de l'AFP, qui contenait une série de recommandations, des décisions claires en matière de sécurité – nous avons expliqué notamment que nous n'utiliserions plus aucun matériel de pigistes s'aventurant dans cette zone, afin qu'ils ne s'exposent pas inutilement au danger –, ainsi qu'en matière éditoriale – nous avons préconisé de donner le plus d'informations possibles en textes, en images, sans toutefois nous laisser entraîner dans la mise en scène macabre de DAECH. Nous avons aussi mis en place des dispositifs pour prévenir le syndrome post-traumatique chez les journalistes. Par la suite, j'ai lancé une consultation plus globale au sein de l'agence, qui a abouti à la rédaction de la première charte de l'AFP, édictant des principes fondamentaux, et une charte des pratiques déontologiques et professionnelles, qui vise à guider les journalistes dans leur pratique quotidienne.

En novembre 2016, déjouant tous les pronostics, Donald Trump était élu président des États-Unis. Outre le séisme qu'elle a provoqué en termes géopolitiques, cette élection a poussé le monde des médias à une profonde remise en cause. Pourquoi n'avaient-ils rien vu venir ? Leurs capteurs sociaux étaient-ils brisés ? Par ailleurs, des phénomènes, dont nous avions déjà appréhendé l'émergence, avaient pris une ampleur considérable : pourquoi des rumeurs malveillantes, de fausses informations délirantes avaient fini par rencontrer plus d'audience que les informations vérifiées par nos confrères américains ? Là encore, après un vaste chantier collaboratif auquel chacun, à l'AFP, a pu participer, nous avons lancé plusieurs initiatives pour mieux capter le réel, mais surtout pour combattre ces fameuses fake news.

Pour l'AFP, c'est une mission fondamentale que d'aller à la source, de recouper les informations, de distinguer les faits du commentaire, en somme de rechercher la vérité des faits. Mais c'est aussi une petite révolution culturelle, car il faut nous intéresser aux fausses informations, même les plus extravagantes, sur Facebook et d'autres plateformes, les détecter, mesurer leur viralité, les démonter, expliquer comment et pourquoi telle photo ou telle vidéo a été détournée, décontextualisée, telle citation inventée ou trafiquée, tels faits déformés. Nous avons participé à une série d'initiatives ; des équipes spécialisées dans treize pays, sur tous les continents, alimentent dans plusieurs langues notre site Factuel AFP. Notre Médialab a participé au développement d'un outil spécifique pour détecter les vidéos truquées. Nous avons été leaders dans l'opération CrossCheck, durant l'élection présidentielle en France, qui réunissait une trentaine de médias, et nous participerons à un projet similaire pour les élections européennes.

Parallèlement, nous avons lancé ou accompagné une série d'initiatives en matière d'éducation aux médias, afin d'apprendre aux jeunes générations à distinguer le vrai du faux, à garder un oeil critique vis-à-vis des contenus qu'elles lisent et partagent, à faire la différence entre le fait établi, le commentaire, les opinions et le ressenti vis-à-vis d'un événement, à se méfier des théories complotistes, à ne pas confondre une information recoupée avec une rumeur, voire l'article d'un site parodique – cela arrive souvent –, à combattre les discriminations et à lutter contre les discours de haine qui prospèrent malheureusement sur les plateformes, beaucoup trop lentes à réagir. Je parle des jeunes générations, mais si j'en crois une étude publiée cette semaine aux États-Unis, les personnes âgées sont plus enclines encore à croire les fausses informations.

Un autre sujet sur lequel nous nous sommes penchés au cours des dernières années est celui de la représentativité de la société au sein de la rédaction. On sait qu'une véritable crise de confiance touche les médias, mais le regard du public changerait peut-être si la diversité dont notre pays est riche – en origines géographiques, en accents, en couleurs de peau, en catégories socio-professionnelles, en handicaps – se retrouvait un tant soit peu sur les écrans. Les derniers résultats du baromètre de la diversité, établi par le CSA et publié cette semaine, font apparaître, par exemple, une sur-représentation des catégories socioprofessionnelles favorisées, dites CSP+, à hauteur de 74 %, alors qu'elles ne représentent que 27 % de la population. Les habitants des quartiers populaires et périphériques, des villages, de même que les habitants les plus jeunes et les plus âgés sont sous-représentés dans les programmes. Ce sont des chiffres à méditer, au moment où un grand nombre de Français jugent que leur souffrance sociale a été trop longtemps négligée par les médias.

Puisque je fais une allusion aux mouvements sociaux en cours, je me permets une parenthèse : je comprends parfaitement les critiques à l'égard des médias mais je condamne fermement les violences, d'où qu'elles viennent, dont les journalistes ont été victimes ces dernières semaines en France.

Des pistes existent pour ouvrir le monde trop fermé des médias à d'autres profils, d'autres origines. À l'AFP nous avons noué un partenariat avec l'association La Chance aux concours, qui permet à des professionnels aguerris d'aider les étudiants boursiers à préparer les concours d'entrée aux écoles de journalisme.

Si j'ai l'honneur de rejoindre le CSA, j'aurai à coeur de poursuivre l'action que mène le conseil pour une meilleure parité femmes-hommes dans les médias. À l'AFP, nous avons pris plusieurs initiatives pour une meilleure place des femmes dans les contenus de l'agence, en textes, en photos, en vidéos, même en infographie, tant en termes quantitatifs que qualitatifs.

Par tous ces exemples, je souhaite montrer que les valeurs dont nous parlons n'ont pour moi rien de théorique : elles représentent des convictions, mais surtout un engagement quotidien, une énergie pour les servir, une expérience, peut-être même une expertise. Je serais heureuse de les mettre au service du CSA.

Les compétences de cette instance sont larges. Le législateur lui a confié, au fil des années, la sauvegarde, dans les médias audiovisuels, des principes fondamentaux comme le pluralisme et l'indépendance, la protection de l'enfance et de la jeunesse, la dignité de la personne humaine, la diversité, l'égalité entre les femmes et les hommes, la défense de la langue française. Cette instance représente à mes yeux un rempart indispensable face aux informations données sans vérification ou manipulées, au déferlement d'images, diffusées parfois sans le recul nécessaire.

Attribuer une fréquence radio ou un canal sur la TNT, c'est offrir à un groupe public ou privé une belle exposition et un marché potentiellement lucratif ; c'est aussi exiger de sa part des devoirs, des engagements et le rappeler à l'ordre s'il ne les remplit pas, au besoin le sanctionner, puisque cela fait partie de l'arsenal du CSA. Mais j'aime aussi le travail collectif, collaboratif : il faut entendre ses interlocuteurs, comprendre les contraintes des opérateurs, travailler avec eux. À ce titre, je souscris pleinement à la proposition du CSA de privilégier le recours au droit souple, en consacrant par la loi, à l'égard de tous les interlocuteurs du CSA, les procédures de médiation et de conciliation, la publication de recommandations et de guides pratiques. Il convient d'associer la société civile à ces débats, par exemple en organisant des forums, des consultations publiques, car il est important aujourd'hui de substituer à la pratique verticale de l'information, qui n'a plus cours, une pratique horizontale où éditeurs, journalistes et grand public travaillent ensemble à ces questions.

Mesdames et messieurs les députés, je me porte candidate à une instance dont le périmètre est appelé à évoluer. Comme l'a souligné Mme Aurore Bergé, rapporteure de la mission d'information sur une nouvelle régulation de la communication audiovisuelle à l'ère du numérique, il convient de casser les asymétries de régulation entre le secteur audiovisuel et les acteurs numériques. Cela passe sans doute par une redéfinition des missions du CSA. Ses membres actuels, ainsi que son président, jugent eux-mêmes que, sous sa forme actuelle, la régulation est inadaptée à un environnement numérisé et globalisé. Ils ont présenté vingt propositions pour promouvoir de nouvelles méthodes de régulation. Faut-il étendre le champ de la régulation aux plateformes de partage de vidéos, aux réseaux sociaux, aux plateformes de streaming à l'occasion de la transposition en droit français de la directive européenne sur les services de médias audiovisuels (SMA) ? Faut-il organiser un rapprochement avec d'autres instances indépendantes de contrôle et de régulation du numérique, telles la Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur internet (HADOPI), la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), voire fusionner certaines d'entre elles, ainsi que le propose Mme Bergé ?

Cette réflexion va de pair avec la préparation de la réforme de l'audiovisuel, visant à répondre aux nouveaux usages et à créer plus de synergies entre les groupes. Elle intégrera également une dimension économique, avec la proposition d'une universalisation de la redevance. J'espère que, dans l'intervalle, les « GAFA », qui captent 80 % des recettes publicitaires on line en France, seront amenés à en redistribuer une partie aux médias historiques, qui investissent dans la production d'une information qui coûte de plus en plus cher, mais voient leurs ressources diminuer au profit des géants du numérique. Les pouvoirs publics français soutiennent avec force cette proposition auprès de la Commission, du Conseil et du Parlement européen. Vous savez peut-être que l'AFP est très engagée, avec d'autres médias français et européens, pour qu'une directive reconnaisse enfin des droits voisins en faveur des éditeurs et des agences de presse. Mais il revient au Gouvernement et au législateur de désigner les contours de toutes ces réformes et je n'aurai pas la prétention de m'y substituer.

Mesdames et messieurs les députés, la loi du 15 novembre 2013 dispose que les membres du CSA doivent être choisis notamment en raison de leur expérience professionnelle dans le domaine de la communication, notamment dans le secteur audiovisuel. Si j'ai passé la quasi-totalité de ma carrière à l'AFP, sachez que l'univers des télévisions est loin de m'être étranger. L'AFP s'est lancée dans la vidéo il y a près de vingt ans, c'est sa priorité stratégique, et prévoir ou contrôler une couverture vidéo représente une part non négligeable de mon travail aujourd'hui. Comme toutes les chaînes, j'ai par exemple été confrontée à des choix, à des dilemmes, à des décisions difficiles lors de la couverture en direct de l'attentat contre Charlie Hebdo et de la prise d'otages sanglante de la supérette casher en janvier 2015. Il fallait concilier volonté d'informer et responsabilité citoyenne. Que je sache, nous n'avons été à aucun moment pris en défaut sur ces épisodes tragiques.

Plus de 300 chaînes de télévision dans le monde sont clientes de l'Agence France-Presse, soit par abonnement, soit par achat à la pièce – parmi elles, la BBC, CNN, Al-Jazeera, NHK, Russia Today, et bien sûr l'ensemble des chaînes nationales françaises. Je connais la plupart de mes homologues dans les grands groupes audiovisuels français, publics ou privés, ainsi qu'à l'étranger – à la BBC notamment. Pour autant, n'ayant jamais été salariée d'un de ces groupes, je n'ai aucun compte à rendre, ou à régler – gage supplémentaire d'une indépendance que je défends farouchement depuis toujours et qui est aussi l'une des valeurs cardinales du CSA.

J'espère vous avoir convaincus de la cohérence de ma candidature, avoir communiqué la passion qui m'anime et fait part de l'envie que j'éprouve de rejoindre le CSA. Je vous remercie.

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