Intervention de Michel Larive

Réunion du mercredi 16 janvier 2019 à 9h35
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Larive :

Je tiens à profiter de mon intervention pour vous souhaiter, à toutes et à tous, une excellente année 2019 !

Dans un article paru jeudi dernier dans Télérama, la journaliste Aude Dassonville écrit : « La télévision reste incapable de donner à voir les jeunes, les personnes âgées, les inactifs, les handicapés ou les habitants de villes ou quartiers périphériques tels qu'ils existent réellement en France. » Elle note que « la part des personnes perçues comme non blanches a augmenté de deux points par rapport à 2016 », d'après le bilan effectué à la suite de l'introduction d'un nouveau critère au baromètre de la diversité du CSA. L'étude a été menée sur dix-huit chaînes de la TNT gratuite regardées, tous genres confondus, une semaine de juin et une semaine de septembre entre 17 et 23 heures, soit 1 450 heures de programmes examinés et 37 100 personnes à l'écran. Cela étant dit, la part des personnes « perçues comme blanches » reste très majoritaire, puisqu'elle représente encore 83 %.

Mémona Hintermann-Afféjee, la conseillère chargée de la représentation de la diversité au CSA, annonce dans l'article que, dans son discours d'adieu, le 15 janvier, elle demandera : « Où sont passées les femmes de ménage ? Où sont passés les mamans, les grands-pères de tous ces jeunes à capuche ou à casquette que l'on nous montre ? » Je suis d'accord avec son analyse selon laquelle « une société ne peut fonctionner correctement si des gens qui vont travailler, peut-être dans des emplois précaires, trouvent que l'image qu'on leur renvoie ne leur ressemble pas ». Cette défaillance dans la représentativité de toutes les couches de la société favorise la méfiance à l'égard de la classe médiatique.

Comment, si vous devenez membre du CSA, souhaitez-vous améliorer véritablement la représentativité des Françaises et des Français dans le secteur audiovisuel, alors que les tentatives entreprises jusqu'ici n'ont pas été très efficaces ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.