⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
depuis avril 2020, et les propositions de loi et rapports depuis janvier 2020 ne peuvent plus être intégrés.
Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.

Intervention de Olivier Perot

Réunion du jeudi 17 janvier 2019 à 9h30
Mission d'information relative aux freins à la transition énergétique

Olivier Perot, président de France énergie éolienne :

Pour commencer, les professionnels de l'éolien sont sur le terrain, qu'ils connaissent très bien. Évitons la caricature : il n'y a pas, d'un côté, des gens qui sont sur le terrain et, de l'autre, des gens qui n'y connaissent rien, ne savent pas ce qu'ils font et travaillent n'importe comment. Le développement d'un projet éolien peut prendre beaucoup de temps, parfois trop. Le processus a été clarifié grâce à la notion d'autorisation environnementale, qui implique des études d'impact, diverses consultations, des commissions, comme la commission départementale de la nature, des paysages et des sites (CDNPS), des réunions spontanément proposées par les développeurs de projet avec les riverains et les collectivités, des outils de planification et de concertation. L'ensemble de l'instruction est mené par les services de l'État, par des services locaux, sous l'autorité du préfet qui accorde, in fine, l'autorisation, dans le cadre d'une réglementation et de procédures de consultation longues et complexes. Les éoliennes ne surgissent pas par génération spontanée sur le terrain…

Je veux bien reconnaître, en revanche, la complexité de la procédure. Certains maires ou certaines collectivités s'approprient correctement les outils et les procédures, d'autres sont un peu plus démunis. Nous souhaitons accélérer les chantiers en cours dans le cadre du groupe de travail national « éolien », de sorte que les élus disposent d'un guide, afin de bien utiliser les outils existants, de planification notamment, depuis le plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI) jusqu'au schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET). Par ailleurs, nous souhaitons éditer un guide des bonnes pratiques sur le développement éolien, comprenant les différentes étapes de concertation. Il nous paraît important que le Gouvernement et l'administration accompagnent les collectivités, pour faire connaître les outils développés durant une vingtaine d'années de pratique, et que tous les acteurs puissent s'en saisir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion