⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
depuis avril 2020, et les propositions de loi et rapports depuis janvier 2020 ne peuvent plus être intégrés.
Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.

Intervention de Bernadette Kaars

Réunion du jeudi 17 janvier 2019 à 9h30
Mission d'information relative aux freins à la transition énergétique

Bernadette Kaars, administratrice de la Fédération pour l'environnement durable (FED) :

Pour ce qui est de l'accompagnement des élus, faites attention à ne pas les accompagner de trop près : le maire, chez nous, a été condamné par le tribunal correctionnel pour prise illégale d'intérêts dans le projet éolien… Sachez aussi garder vos distances avec nos élus, s'il vous plaît !

S'agissant des retombées fiscales, il faut aussi savoir que, dans la mesure où notre environnement est dégradé, nous demandons une baisse de nos impôts fonciers correspondant à cette nouvelle nuisance. Il conviendra donc d'en tenir compte dans les avantages apportés aux communes.

Le sondage de France énergie éolienne prétend que les gens sont heureux de vivre sous les éoliennes. On ne peut pas reprocher à un organisme professionnel de faire son autopromotion, mais tenez compte du fait qu'en fait de riverains, ils ont interrogé les habitants de communes se trouvant à moins de cinq kilomètres d'un parc éolien. Mais compte tenu de l'étendue d'une commune rurale, une personne peut être interrogée et habiter en fait à sept, huit kilomètres d'un parc éolien ; comme nous le savons tous, les nuisances sont beaucoup plus tolérables à distance. Si vous demandez en zone rurale si nous sommes dérangés par les crottes de chien en ville, nous vous répondrons que cela ne nous gêne pas… C'est un peu ce qui se passe avec ce genre de sondages. La réalité, c'est que les gens qui connaissent l'éolien n'en veulent pas davantage.

L'éolien citoyen a deux grands avantages. Tout d'abord, il fait monter le tarif de l'électricité, comme l'a reconnu M. Reizine, me semble-t-il : dès lors qu'un projet éolien a un petit saupoudrage de citoyens, il bénéficie d'un bonus qui fait monter de plusieurs euros le prix de l'électricité. C'est un argument… Ensuite, dès lors que vous avez réussi à faire investir 50, 100 euros à un riverain, il perd tous ses droits de recours. Voilà ce qu'est l'éolien citoyen, voilà comment nous le recevons dans les campagnes. Nous avertissons donc les gens : attention, vous pouvez contribuer au financement, mais il ne faudra pas venir vous plaindre ensuite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion