Intervention de Barbara Bessot Ballot

Séance en hémicycle du mardi 29 janvier 2019 à 9h30
Questions orales sans débat — Stockage de l'eau

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBarbara Bessot Ballot :

Monsieur le ministre de l'agriculture et de l'alimentation, ma question porte sur le stockage de l'eau dans l'anticipation des crises climatiques, lesquelles affectent gravement les territoires dits ruraux, notamment les exploitations agricoles.

Nous savons tous qu'en 2018 un épisode de sécheresse a sévèrement touché de nombreuses régions du territoire, notamment l'Est de la France, principalement le département de Haute-Saône. Cet épisode a eu des conséquences graves pour les populations et pour les agriculteurs, qui ont dû faire face à des difficultés majeures, comme des restrictions dans l'usage de l'eau ou un manque de fourrage pour nourrir leurs élevages.

En allant visiter les exploitations agricoles situées dans les plaines de la Saône, j'ai pu constater leur situation difficile. Face à cette crise inédite, le Gouvernement s'est mobilisé en urgence afin de venir en aide aux agriculteurs qui souffrent, en leur octroyant notamment de la visibilité et de la trésorerie pour anticiper l'hiver. Bien entendu, cela a été accueilli avec optimisme. Néanmoins, le changement climatique n'est plus à démontrer et, dans les années à venir, les territoires ne seront plus à l'abri de nouveaux épisodes de sécheresse. C'est pourquoi il convient de trouver dès maintenant les moyens de remédier à ces situations de crise, notamment pour l'agriculture française.

Un rapport de 2015 de l'Organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, la FAO, préconisait déjà la mise en place de meilleures politiques et davantage d'investissements, notamment pour adapter l'agriculture au changement climatique, en améliorant le stockage de l'eau, le captage-recyclage des eaux usées et la recherche pour bâtir des systèmes de production agricole plus résilients pour les petites exploitations. En effet, le stockage de l'eau, par exemple en période hivernale ou en période de crue, permettrait d'utiliser l'eau disponible en cas de nouveaux épisodes de crise.

Monsieur le ministre, au-delà des mesures financières de soutien d'urgence aux agriculteurs, pouvez-vous, s'il vous plaît, nous indiquer les mesures prévues par le Gouvernement pour favoriser dans les années à venir le stockage de l'eau et mettre en place une véritable politique de l'eau de long terme, qui réponde aux enjeux agricoles, économiques et environnementaux de nos territoires ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.