Intervention de Thibault Bazin

Séance en hémicycle du mardi 29 janvier 2019 à 9h30
Questions orales sans débat — Présence bancaire en zone rurale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThibault Bazin :

Monsieur le secrétaire d'État, je vous remercie de votre réponse, qui toutefois ne me paraît pas suffisante. Vous n'avez pas évoqué la possibilité pour les communes de financer le maintien d'un distributeur automatique de billets. Telle est pourtant la demande formulée par la dernière banque présente dans la commune de Cirey-sur-Vezouze. Reste que cette solution ferait peser sur la collectivité un coût certain de fonctionnement qui ne serait pas compensé, mais aussi une charge très importante quand il faudra renouveler le distributeur.

Une proposition de loi discutée au Sénat a fait pencher l'hémicycle en faveur du recours au FISAC, le fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce, afin de financer l'opération. Cependant, vous le savez, le budget de 2019 prévoit l'extinction de ce fonds.

Vous avez également évoqué la possibilité de développer le « cashback ». Quand la dernière agence de la commune de Badonviller a fermé, l'an dernier, la banque concernée a souscrit un partenariat intéressant avec un buraliste, à ceci près que les habitants qui ne sont pas ses clients ne peuvent pas retirer d'argent. De plus, certains commerçants ne sont pas équipés en terminaux de paiement, parfois à cause du coût de ceux-ci, mais aussi parce qu'ils sont en zone blanche et ne bénéficient pas d'une connexion numérique suffisante pour s'équiper.

Avec l'émergence d'une société du « zéro cash », ne risque-t-on pas une plus grande vulnérabilité en cas de panne informatique ou de bug du réseau ? Vous êtes bien placé pour le savoir. En outre, ne risque-t-on pas d'aggraver la mauvaise gestion du budget de certains foyers vulnérables ? Les territoires ruraux abandonnés par les banques attendent davantage de soutien de la part de l'État. Leurs habitants espèrent des réponses concrètes pour l'accès équitable à l'argent liquide. Il faut développer celles-ci, quelle que soit la banque d'origine de chacun. Nous avons vraiment besoin de solutions sur le terrain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.